Causerie autour du dernier ouvrage de George Leroux, Différence et liberté (Boréal)
Une causerie avec George Leroux (UQAM) autour de son nouveau livre, Différence et liberté (Boréal, 2016). Pour en discuter, Marc-Antoine Dilhac (Université de Montréal) et Valérie Amiraux (Université de Montréal). L’évènement est organisé à la Librairie Olivieri par Christian Nadeau et le Centre de recherche en éthique.
Extrait de la préface de Charles Taylor:
Incontestablement, nos sociétés occidentales font face aujourd’hui à un pluralisme sans précédent. Contrairement à l’idée reçue, cette diversification ne provient pas seulement de l’immigration. Même des groupes appartenant à la population « de souche » exigent désormais la reconnaissance d’identités longuement tenues dans l’ombre, qu’il s’agisse des minorités culturelles ou de minorités historiquement discriminées. Les conséquences de cette diversité pour notre « vivre ensemble » sont énormes, dans tous les domaines, mais surtout dans celui de l’éducation.
Que faut-il enseigner à nos enfants dans le respect de tous les citoyens, surtout quand cela concerne la religion, la morale, les règles mêmes du vivre ensemble ? On pourrait être tenté de laisser de côté tout ce qui nous divise – religions, éthiques particulières – pour nous concentrer sur les règles du jeu de la citoyenneté. Georges Leroux propose une vision différente, qu’alimentent une réflexion philosophique profonde et une compréhension fine des besoins de notre société hautement diversifiée. Dans cet essai, il explique sa position avec une clarté et une franchise peu communes.
Enregistrements effectués à la Librairie Olivieri, le lundi 18 avril 2016.
Vous pouvez regarder l’intégral de l’évènement sur la chaîne YouTube de Radio-CRÉ.
Vous pouvez également vous abonnez aux podcast de Radio CRÉ sur iTunes.
Les produits sont protégés par une licence Attribution 4.0 International (CC BY 4.0).
Pour plus de détails sur cette licence, veuillez vous référer à l’adresse suivante.
Products are protected by a Attribution 4.0 International licence (CC BY 4.0).
For more details on this licence, please refer to the following address.