Christine Vézina

Positions held

2009-2010 to 2010-2011 Graduate fellow(s)

Biography

Au moment d’être financé par le CRÉUM, Christine Vézina est étudiante au doctorat en droit au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal, sous la direction des professeurs Karim Benyeklhef et Guy Rocher. Ses intérêts de recherche portent sur le droit à la santé des personnes marginalisées, sur les mécanismes de mise en œuvre des droits économiques sociaux et culturels, notamment leur justiciabilité, et sur les droits de la personne en général. Elle s’intéresse également aux rapports entre le droit international et le droit interne au plan de l’actualisation de ces droits et à la sociologie juridique.

Dans le cadre de sa thèse de doctorat, elle s’intéresse aux pratiques des organismes communautaires de lutte au VIH qui, par leur travail de proximité auprès des personnes marginalisées et vulnérables au VIH, contribuent à une effectivité du droit à la santé à l’échelle locale. Par le biais d’une approche sociologique, elle cherche à identifier et à comprendre les sources normatives de cette effectivité. L’analyse préliminaire de ces données tend à révéler l’existence de pratiques en partie conformes au contenu normatif du droit à la santé, tel qu’il est posé à l’article 12 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. Cette effectivité partielle semble attribuable à une « norme du terrain » qui émane des besoins des personnes marginalisées sur le terrain, porteuse d’une culture profane du droit à la santé. Par sa démarche, Christine cherche à mieux comprendre les liens qui existent entre les pratiques communautaires et le droit à la santé dans le but de mettre en lumière la contribution des organismes non gouvernementaux à la réalisation de droits dits à caractère « programmatique ».

Christine est membre du Barreau du Québec depuis 1999. Après avoir pratiqué le droit dans un cabinet pendant quelques années, elle a travaillé au Niger auprès d’un organisme de lutte au VIH dans le cadre d’un programme de développement institutionnel et a poursuivi son implication au Québec en travaillant à titre de chargée de programme et de responsable de la recherche sur le droit et le VIH à la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte au VIH. Impliquée dans la communauté, elle est membre du conseil d’administration du Réseau juridique canadien sur le VIH/sida depuis 2008 et s’est engagée bénévolement auprès de plusieurs organisations. Elle a, au cours des dernières années, prononcé de nombreuses communications, publié des articles, organisé des évènements scientifiques et accordé des entrevues aux médias écrits, radiophoniques et télévisuels sur les questions relatives au droit et au VIH.


Articles de revue avec comité de lecture

C. VÉZINA, « Normes de résistance et droit à l’égalité des personnes vivant avec le VIH : une réflexion sur les normativités parallèles au service de l’effectivité », (2010) 44 (2) Revue juridique Thémis, 209.

C. VÉZINA, E. Bernheim, avec la collaboration de E. Bédard, Éric Ahern, P. Noreau, H. Dorvil, « Risques de santé et populations marginalisées : réflexion interdisciplinaire sur la centralité des droits de la personne dans le statut citoyen », Revue de Droit de l’Université de Sherbrooke (à paraître à l’automne 2010).

E. Bernheim et C. VÉZINA, «La trajectoire normative dans le domaine de la santé: normes officielles et officieuses», Numéro spécial sur la recherche en santé au prisme des sciences humaine, (2008) Revue Interrogation 42, en ligne.

C. VÉZINA, « Pour une réactivation de la promotion de la santé : une approche basée sur les droits économiques, sociaux et culturels » (2007) Reviews of Health Promotion and Education Online, en ligne.

Recension d’ouvrage

C. VÉZINA, « Une possible histoire de la norme. Les normativités émergentes de la mondialisation. Karim Benyekhlef, Montréal, Les Éditions Thémis, 2008, 934 p., » (2009) 24 (2) Revue Canadienne droit et société, 280.

Conférences, colloques et séminaires

« Community based responses to HIV/AIDS in Quebec : some reflexions on the effectivity of the right to health at the local level », Implementing International Law in the Domestic Legal Order, Dean Maxwell & Isle Cohen Doctoral Seminar in International Law, Université McGill, juin 2010.

« La justiciabilité émergente des droits économiques sociaux et culturels dans l’ordre juridique international : quelle effectivité attendue au Canada ? Ateliers étudiants du CRDP 2009-2010, Université de Montréal, mai 2010.

« Réflexions relatives à la pauvreté en démocratie », Ateliers étudiants du CRDP 2008-2009, Université de Montréal, avril 2009.

« L’accessibilité aux services médicaux chez les personnes vivant avec le VIH », 10e symposium interdisciplinaire de la santé du RAÉSSUM, Faculté de Médecine, Université de Montréal, avril 2009.