/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2020/10/erika cré

Erika Olivaux

Positions held

2020-2021 Graduate fellow(s),
2020-2021 Student representative

Flagship themes

Biography

Pendant mon séjour au CRÉ à titre d’étudiante boursière, j’étais étudiante à la maîtrise en philosophie à l’Université de Montréal, sous la direction de Ryoa Chung. Mon mémoire portait sur l’apport des théories féministes, en particulier les éthiques du care, en philosophie de la migration et de l’asile. J’y défendais que l’éthique du care, en plaçant l’interdépendance des personnes comme source de normativité, permet de penser une solidarité politique à l’échelle internationale, dépassant ainsi certains angles morts des approches de philosophie politique classique face aux crises des réfugié.es. Dans ce cadre, je mobilisais les travaux de Serena Parekh, de Joan Tronto, et de Iris Marion Young.

Je m’intéressais particulièrement aux philosophies féministes, notamment dans leurs volets politiques et épistémologiques, ainsi qu’aux enjeux de justice sociale d’une façon générale.
Outre mes travaux de recherche, j’étais impliquée à l’Association des étudiant.es en philosophie de l’Université de Montréal (ADÉPUM), à la Société féminismes et philosophies de l’Université de Montréal (SoFéPum), et à la revue Ithaque. J’étais également membre de l’équipe d’organisation du Symposium de philosophie féministe, un colloque universitaire visant à promouvoir la recherche en philosophie féministe au Québec.