Karine Wurtz

Positions held

2005-2006 Graduate fellow(s)

Biography

Après une maîtrise en histoire de la philosophie consacrée à l’influence, comparée chez Kant et Spinoza, de l’augmentation des connaissances sur l’exercice de la liberté, je me suis rapidement intéressée au domaine de l’éthique, de la philosophie politique et de la philosophie du droit.

Le point de départ de mes recherches en ce domaine était un DEA consacré à l’analyse conceptuelle de la notion de responsabilité, sous la direction de Jean-Pierre Cléro à Rouen (2003).

Lors de mon passage au CRÉUM, j’ai travaillé de manière générale sur les questions d’établissement des responsabilités dans un contexte de conflit armé. La mise en perspective avec la notion de crime de guerre est pour moi l’occasion d’aborder les champs de la nomographie internationale, de la responsabilité collective et de l’intentionnalité.

Ma thèse : « L’apport des théories morales de la responsabilité pour penser l’imputabilité des crimes de guerre » a fait l’objet d’une cotutelle sous la direction conjointe de Christian Nadeau à Montréal et de Jean-François Kervegan à Paris I Panthéon- Sorbonne.


Publications au moment de mon passage au CRÉUM :

  • « L’apport des théories morales de la responsabilité pour penser l’imputabilité des crimes de guerre » in Le politique et ses normes. Les débats contemporains en philosophie politique (titre provisoire). Actes du colloque international jeunes chercheurs sur « Les méthodes en philosophie politique » (Université de Rennes I, 28 février, 1er et 2 mars 2005). A paraître aux PUR en septembre 2006
  • « La responsabilité du génocidaire : entre responsabilité individuelle et responsabilité collective », Criminologie, vol. 40, n°2, Automne 2006
  • Recension sur le livre de Nicolas Tavaglione, Le dilemme du soldat, in Philosophiques, vol. 33, n°1, Hivers 2006