Marie-Josée Potvin

Positions held

2009-2010 to 2010-2011 Graduate fellow(s),

Biography

Infirmière de formation, je me suis intéressée, dès le début des années 1980, aux nouvelles manières de soigner, aux médecines douces, qui influençaient et questionnaient déjà la vision biomédicale du soin, de la personne et de la santé. J’ai donc exploré, de manière particulière, la philosophie, les valeurs et les principes à la base de ces approches afin de voir comment elles pouvaient enrichir nos pratiques médicales, notamment en ce qui a trait au soulagement de la douleur et de la souffrance. Une formation professionnelle en Shiatsu (thérapie manuelle Japonaise) à l’Ohashi Institue de New York et au Kimura Institue de Tokyo ainsi que trois années de méditation intensives au SanUn Zendo (Japon) sous la direction de Yamada Kun Roshi, allaient être un pas important dans une démarche qui allait marquer mon parcours vers la bioéthique.

Une maîtrise portant sur la question de l’expérience de la souffrance chez des personnes affligées de douleur chronique, m’a permis de mieux comprendre les processus universels et singuliers de ces deux phénomènes. Ma formation biomédicale en santé jumelée à ma formation à des approches alternatives de soin ont contribué au développement d’un cours universitaire en lien à ces nouvelles approches appliquées à la pratique professionnelle en sciences infirmières, offert depuis plus de vingt ans au sein de diverses Universités au Québec.

Les questionnements sur la douleur et la souffrance vont de pair avec une recherche de sens en lien à la vie et à la mort. Si ma recherche personnelle et professionnelle m’ont guidée dans le développement d’une plus grande sensibilité à la souffrance humaine et aux manières de la soulager, elles m’ont également imprégné de plusieurs questions sur des problématiques éthiques contemporaines, particulièrement dans le contexte clinique.

Qu’est-ce que l’agir moral? existent-ils des repères à l’action morale? Pourquoi agir moralement? ou immoralement? Comment s’inscrit le développement moral de l’individu dans le vivre bien ensemble en société? Comment l’universel (ex.: respect de la norme) et le singulier (ex.: respect de la personne) participent-ils au mieux vivre ensemble en société? sont des interrogations qui peuplent mon univers de recherche actuel en bioéthique.

De manière particulière, mes intérêts de recherche au doctorat ont visé le développement d’outils pour la pratique des bioéthiciens en clinique. Inspirés, entre autres, par la “petite éthique” de Paul Ricoeur, philosophe français contemporain, du concept de sensibilité éthique et de la psychologie du développement moral, mes travaux tentent de répondre à la question: comment le bioéthicien clinicien peut-il faire face à la complexité des défis éthiques rencontrés dans sa pratique?

Un premier article intitulé Ricoeur’s “petite éthique”: an ethical epistemological perspective for clinician-bioehticists, accepté pour publication dans le HealthCare Ethics Committee Forum (HEC Forum), propose une perspective à partir de laquelle le bioéthicien-clinicien, possédant une formation professionnelle de base (ex.: infirmière, médecin), peut réfléchir sa nouvelle posture épistémologique au profit d’une situation éthique complexe.
Une expérience terrain, à titre de bioéthicienne consultante dans plusieurs organisations de santé, me permet de faire le pont de manière directe et créative entre la théorie et la pratique.


Articles revus par comité de pairs

Potvin, Marie-Josée (sous presse) Ricoeur’s « Petite Éthique » : an epistemological perspective for clinician-bioethicists, HEC Forum.

Potvin, Marie-Josée Sustainable development and ethical sensitivity : forward policies for clinical bioethics (en préparation)

Potvin, Marie-Josée; Williams-Jones, Bryn (en préparation) La loi 90; les enjeux éthiques pour la pratique infirmière. Le Point en administration de la santé et des services sociaux.

Potvin, Marie-Josée; Williams-Jones, Bryn (en préparation) Un modèle de la sensibilité éthique pour enrichir l’éthique professionnelle en santé publique; le cas des infirmières vaccinatrices. Revue Canadienne de Santé Publique.

Potvin, Marie-Josée Le modèle de la sensibilité éthique pour l’analyse des enjeux éthiques en pratique infirmière. Perspective Infirmière (en préparation).

Articles publiés sans revue par comité de pairs

Potvin, Marie-Josée (1998) La souffrance; une alliée vers le mieux-être. Cahiers du JFSB. Septembre, p.34-42.

Potvin, Marie-Josée (1994) Les thérapies douces : de l’engouement à la prudence. L’infirmière du Québec. Mars/Avril, Vol. 1, no. 4, p.34-40.

Potvin, Marie-Josée (1985) Les pratiques alternatives : Un pas vers la démédicalisation. Nursing Québec. Mai/Juin, Vol 5, no 4, p.26-33.

Rapports et avis
Potvin, Marie-Josée (2010) Avis sur la sollicitation de la clientèle à l’IRD. Comité ad hoc du comité d’éthique clinique, Institut de réadaptation Raymond Dewar.

Potvin, Marie-Josée (en préparation) Avis sur les niveaux de soins. Comité d’éthique clinique. CSSS d’Argenteuil.

Autres publications

Potvin, Marie-Josée (1999) Dossier sur la douleur, Quotidien le Soleil. Les médecines alternatives dans le traitement de la douleur : une avenue à explorer.

Potvin, Marie-Josée (1999) L’expérience de la souffrance chez quatre personnes atteintes de douleur chronique [quatre CD Roms]– Témoignages. Université du Québec à Trois-Rivières.

Potvin, Marie-Josée (2000) La Santé autrement : série de six vidéos. Université du Québec à Trois-Rivières. Diffusion Canal Vie.

Potvin, Marie-Josée (2000) Guide pédagogique La Santé autrement à l’intention du personnel enseignant.