Nathalie Bleau

Positions held

2005-2006 Graduate fellow(s)

Biography

Lors de son passage au CRÉUM, Nathalie Bleau approfondissait le projet suivant: L’apprentissage collectif en matière de gestion du risque d’inondation

Chaque inondation ravive polémiques et discussions quant aux causes des phénomènes, aux responsabilités engagées et aux moyens mis en Å“uvre pour en prévenir la récurrence. Débats au niveau technique bien sà»r (fiabilité des modèles hydrologiques de prévision, qualité de construction des digues et barrages, etc.), mais encore bien davantage au niveau éthique.

On cherche LE coupable, mais guère de citoyens ne semblent se culpabiliser ou se rendre responsables de leur décision d’habiter en zone inondable ou encore de questionner le choix de leur propre élu en matière d’aménagement du territoire, et c’est bien là un problème éthique; chacun se renvoie la balle en terme de responsabilité, chacun tire son coté de couverture en terme de gain personnel ou professionnel.

Dans le domaine qui nous préoccupe, soit l’apprentissage collectif en matière de prévention des inondations, certains constats, déjà mentionnés, ont été établis quant à l’efficacité restreinte des mesures préventives existantes.

Par conséquent, le but de cette recherche était d’étudier deux supposés déclencheurs de l’apprentissage collectif, soit le retour d’expérience, et l’utilisation de différents formats d’évaluation (rapport, étude, commission d’enquête). Ceci nous permettrait de mieux comprendre les processus et les conditions qui permettent la migration des savoirs individuels vers les savoirs collectifs en matière de prévention des inondations, avec pour objectif le développement d’une culture du risque au sein des collectivités.

L’impact de cette recherche était de mieux savoir comment, dans des situations concrètes, se développe cet apprentissage? Quels sont les acteurs impliqués? Comment, le retour d’expérience et l’utilisation de l’évaluation, en tant que déclencheur d’un tel apprentissage, se manifestent-ils sur la scène locale? Est-ce qu’ils influencent, orientent, l’apprentissage collectif en matière de prévention du risque d’inondation?