Sandrine Renaud
Positions held
2022-2023 | Graduate fellow(s), Ethics and health |
Participation in CRÉ events
13 June 2024 | Listening to our silences: Technologies, communication and marginalization |
---|
Biography
Sandrine Renaud détient un baccalauréat et une maîtrise en ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Après avoir pratiqué l’ergothérapie pendant quelques années, elle poursuit maintenant un doctorat en philosophie (concentration éthique appliquée) à cette même université, sous la direction de la professeure Marie-Josée Drolet.
Dans sa thèse, s’inscrivant dans le champ des mad studies, elle s’intéresse au concept de sanisme, qui réfère au système d’oppression envers les personnes catégorisées comme ayant un trouble de santé mentale ou comme n’étant pas « saines d’esprit ». Précisément, elle entend réaliser une analyse approfondie de ce concept, en vue de l’utiliser pour documenter de manière empirique les expériences sanistes vécues, le cas échéant, par des personnes traitées pour un trouble de santé mentale dans le système de santé québécois. Son projet doctoral vise, ultimement, à formuler des recommandations pour rendre ce dernier plus juste pour ce groupe de personnes.
Sandrine est également chargée de cours au département d’ergothérapie de l’UQTR et s’implique à la Chaire de recherche du Canada en éthique féministe (CREF).
Sandrine.Renaud@uqtr.ca