/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2016/09/greea

Concours de Bourse d’étude supérieure du GRÉEA 2022-23

Le Groupe de recherche en éthique environnementale et animale (GRÉEA) est heureux de lancer son premier concours de bourse d’études supérieures 2022/23.

Une bourse de 5000$ sera attribuée pour l’année 2022/23 à un·e étudiant·e de cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat) dirigé·e par un·e membre régulier·e du GRÉEA et dont les travaux s’inscrivent dans au moins l’un des trois axes de recherche suivants :

  • Les enjeux normatifs fondamentaux de l’éthique animale et/ou de l’éthique environnementale;
  • Les questions pratiques qui entourent nos rapports aux animaux et à la nature;
  • Les connaissances scientifiques et les considérations épistémologiques qui nous permettent de penser nos relations avec le non humain.

Il est attendu que l’étudiant·e récipiendaire participe aux activités du GRÉEA, ainsi qu’à l’organisation des événements étudiants. L’étudiant·e pourra bénéficier d’une aide logistique et financière pour l’organisation d’activités en lien avec les thèmes de recherche du GRÉEA (sujette à l’accord du comité exécutif). Iel pourra également disposer d’un bureau de travail au Centre de recherche en éthique (CRÉ) sur le campus de l’Université de Montréal en fonction de la disponibilité d’espaces.

Mission du GRÉEA

Le GRÉEA est un groupe de recherche interuniversitaire et interdisciplinaire en éthique environnementale et animale associé au Centre de recherche en éthique (CRÉ), basé à Tiohtià:ke/Montréal.

L’objectif du GRÉEA est de favoriser l’échange et la collaboration entre chercheuse·eurs diplômé·es (professeur·es d’université ou de CÉGEP, post-doc, etc.) et étudiant·es de cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat) qui travaillent en éthique environnementale, éthique animale ou à l’intersection de ces deux domaines de recherche. Le GRÉEA vise en outre à rendre plus visible et plus accessible la recherche actuelle, francophone et anglophone, en éthique environnementale et animale dans le monde universitaire et en dehors. Enfin, les chercheuse·eurs du GRÉEA sont engagé·es et tiennent à ce que leurs travaux aient des effets concrets sur la société. Iels sont réuni·es par la conviction qu’il est nécessaire de remettre en question l’humanisme classique pour mieux protéger les animaux non-humains et l’environnement. Plus d’information : https://greea.ca/

Le GRÉEA reconnaît que la majorité de ses activités a lieu sur les territoires autochtones non-cédés à Tiohtià:ke/Montréal.

Soumettre sa candidature

Liste des pièces à fournir :

  • le formulaire de candidature dûment rempli, à télécharger ici
  • une lettre de motivation (maximum 2 pages);
  • un résumé du projet de recherche (maximum 1 000 mots);
  • les relevé(s) de notes pour les études supérieures (optionnel : les attestations de congé maternité, de situation de handicap, d’arrêt maladie ou de toute autre situation exceptionnelle pouvant aider à l’évaluation des relevés de notes peuvent être ajoutées au dossier à la discrétion des candidat·es)
  • un curriculum vitae;
  • deux lettres de recommandation envoyées directement à legreea@protonmail.com par les personnes référentes. (NB : les membres du GRÉEA peuvent transmettre une lettre de recommandation)

À l’exception des lettres de recommandation, les candidat·es doivent envoyer l’ensemble de leur dossier de candidature dans un seul fichier PDF à legreea@protonmail.com avant le 30 septembre 2022 à minuit (EDT). Les candidatures peuvent être soumises en français ou en anglais.

Évaluation des candidatures et publication des résultats

À niveau égal, les candidatures d’étudiant·es appartenant à des groupes sociaux marginalisés et dont les projets de recherche bénéficient d’un plus faible financement seront favorisées.

Nous encourageons fortement les candidatures de femmes, personnes autochtones et racisées, membres de minorités sexuelles et/ou de genre et/ou de personnes en situation de handicap.

L’étudiant·e récipiendaire sera informé·e de sa nomination à la mi-novembre.