Conférences féministes du CRÉ
Le Centre de recherche en éthique est fier d’annoncer officiellement la programmation 2016-2017 du cycle « Conférences féministes du CRÉ Feminist Lectures Series». Les « Conférences féministes du CRE » soulignent l’importance des recherches de femmes philosophes et/ou de chercheur-es oeuvrant dans le domaine de la philosophie féministe. Les membres du comité de programmation rassemblent des collègues de plusieurs universités.
Comité de programmation: Amandine Catala (UQAM), Ryoa Chung (UdM), Naïma Hamrouni (U. de Laval), Natalie Stoljar (McGill).
Anca Gheaus / 29 août 2016 :
Le CRE, en collaboration avec le GRIPP, était fier de présenter la conférence inaugurale de cette série en accueillant Anca Gheaus, chercheure à la Faculté de droit de l’Université Pompeu Fabra, dont les travaux en philosophie sociale et politique portent sur la justice distributive avec une attention particulière sur la famille et la justice de genre. À l’occasion de cette conférence inaugurale au CRE, lundi le 29 août à 11h00, Anca Gheaus offrait une présentation intitulée « Biological parenthood : gestational not genetic ».
Jennifer Saul / 30 mars 2017 (heure et lieu à venir) :
Le CRE s’associe au Equity and Climate Committee du département de philosophie de l’Université McGill pour accueillir Jennifer Saul, professeure de philosophie à l’Université de Sheffield et auteure de plusieurs ouvrages, dont notamment Feminism : Issues & Arguments, Oxford University Press, 2003. Dans le cadre de cet événement, Jennifer Saul présentera un texte (co-écrit avec Jules Holroyd) intitulé « Are professional reform proposals hostage to the empirical evidence on implicit bias and stereotype threat? ».
Hourya Bentouhami / 18 avril 2017 (ANNULÉE):
Le CRÉ accueillera la conférencière Hourya Bentouhami, maître de conférence en philosophie, ESPE, Université Toulouse 2 – Le Mirail et auteure de nombreuses publications, notamment de l’ouvrage Race, cultures, identités. Une approche féministe et postcoloniale, Paris, Presses universitaires de France, coll. Philosophies, 2015.
Soumaya Mestiri / 10 mai 2017 (heure et lieu à venir) :
Le CRÉ accueillera Soumaya Mestiri, professeure de philosophie à l’Université de Tunis, dans le cadre d’un symposium « auteure rencontre lecteurs » autour de son ouvrage Décoloniser le féminisme. Une approche transculturelle, Paris, Vrin, coll. La vie morale, 2016. Le symposium aura lieu dans le cadre du colloque annuel de la Société de philosophie du Québec pendant la tenue du congrès de l’ACFAS à l’Université McGill, avec la participation de : Delphine Abadie, Agnès Berthelot-Raffard, Ryoa Chung, Naïma Hamrouni, Daniel Weinstock.