Démocratie et débat public : au-delà des logiques partisanes ?
À la suite des élections, il est nécessaire de s’interroger sur la validité du processus. Non pas sur les modalités du scrutin, qui est un débat en soi, mais qui porte sur une partie seulement du processus électoral, mais plutôt les modalités des débats et des discussions politiques au sein de la population. On peut insister sur le rôle important donné aux partis politiques, il reste que les conditions actuelles du débat politique permettent difficilement un débat satisfaisant et instructif, où les électeurs et électrices sont à même de jouer le rôle qui est en principe le leur en démocratie représentative. On peut alors se demander qu’est-ce qui serait utile et nécessaire pour qu’une campagne électorale soit autre chose qu’une simple compétition entre partis politiques.
Cette discussion publique réunira Dominique Leydet, professeure de philosophie politique à l’UQAM, Pascale Dufour et Françoise Montambeault, toutes deux professeures de sciences politiques à l’Université de Montréal. Elle sera animée par Christian Nadeau, professeur de philosophie politique à l’Université de Montréal.
Cet événement, organisé par le Groupe de recherche interuniversitaire en philosophie politique (GRIPP) et le Centre de recherche en éthique (CRE) aura lieu le jeudi 11 octobre à la librairie Le port de tête, de 17h à 19h.