Enjeux éthiques des certificats d’immunité
Les propositions récentes d’utiliser des « passeports d’immunité » pour ceux et celles qui ont des anticorps les protégeant de la COVID-19 soulèvent des problèmes éthiques complexes. Bien que les avantages de telles mesures semblent clairs du point de vue de la santé publique, celles-ci pourraient ouvrir la porte à des pratiques discriminatoires dont la société devrait se méfier.
Lors de ce webinaire, les conférenciers examineront ces préoccupations et les moyens d’y répondre. Ils aborderont des questions telles que : comment justifier des politiques discriminatoires, comment les limiter au maximum et comment atténuer leurs effets? Comment la transparence et la cohérence peuvent-elles contribuer à assurer une mise en œuvre éthiquement appropriée de ces mesures? Comment équilibrer les avantages conférés à ceux qui sont immunisés tout en s’attendant à ce qu’ils assument des responsabilités supplémentaires? Quel rôle l’éducation publique devrait-elle jouer?
Mardi 19 mai 2020 de 12h à 13h
Information: Gabriella Kranz admin-rrspq.ihsp@mcgill.ca
Conférenciers
Vardit Ravitsky
Professeure agrégé, École de santé publique de l’Université de Montréal
Directrice, Axe éthique et santé, Centre de recherche en éthique
Vardit Ravitsky est professeure agrégée aux Programmes de bioéthique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, et directrice de l’axe éthique et santé du Centre de recherche en éthique (CRE). Elle est présidente de l’Association internationale de bioéthique, membre du Comité permanent de l’éthique des IRSC ainsi que membre du Conseil consultatif de l’Institut de génétique des IRSC et Fellow de la Fondation Trudeau 2020. Elle est également membre du groupe de travail Génomique et société du National Human Genome Research Institute (NHGRI). Ses recherches portent sur l’éthique de la génomique et de la reproduction et sont financées par les principaux organismes de financement du Canada. Elle a publié plus de 160 articles et commentaires sur des questions de bioéthique.
Daniel Weinstock
Directeur, Institut des politiques sociales et de la santé, Université McGill
Professeur, Faculté de droit, Université McGill
Diplômé de McGill et Oxford, il a été l’étudiant de Charles Taylor, et a suivi des cours avec John Rawls à Harvard. De 2002 à 2011, il a été directeur fondateur du Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal. En 2012, il est devenu professeur à la Faculté de droit et au Département de philosophie de l’Université McGill. En 2013, il a été nommé directeur de l’Institut des politiques sociales et de la santé. Depuis 2015, il est responsable de l’axe Éthique du RRSPQ.