Screenshot 2025-04-08 at 10.48.52 AM

“Épistémologie, genre et blanchité : quelle place pour les travaux critiques sur la race et les personnes racisées en science politique?”

Saaz Taher (University of Toronto Scarborough) publishes a new article entitled “Épistémologie, genre et blanchité : quelle place pour les travaux critiques sur la race et les personnes racisées en science politique?” in the journal Politique et Sociétés.

Summary

Les personnes Noires et racisées produisant des recherches en théorie critique de la race au Québec se retrouvent confrontées à des contextes politiques et universitaires où le concept de « race » pose problème. Ainsi, non seulement cette théorie, constituant une composante des savoirs dits minoritaires, se retrouve discréditée au sein de l’université, mais les chercheur·e·s participant au développement de ces savoirs – d’autant plus si ielles appartiennent à des groupes minoritaires – sont prétendu·e·s illégitimes et incompétent·e·s sur le plan scientifique. Comment comprendre de telles dynamiques dans la production des savoirs collectifs et vis-à-vis de leurs producteur·rice·s au sein des sphères universitaires ? Pour y répondre, cet article propose d’examiner les liens entre l’épistémologie, le genre et la blanchité au sein de la science politique et suggère l’adoption d’une épistémologie de l’humilité à la lumière de ces dynamiques.