
Trump: la philosophie politique derrière le phénomène
Le CÉRIUM organise mercredi, 28 novembre, à 16h30, une conférence intitulée Trump: la philosophie politique derrière le phénomène.
CONFÉRENCIER. Paul Edward Gottfried est professeur émérite au Elizabethtown College en Pennsylvanie et le président et fondateur du Mencken Club. Il collabore régulièrement à des publications telle qu’American Conservative. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le conservatisme américain, l’influence de la philosophie allemande, notamment Hegel et Marx, sur les idéologies politiques aux États-Unis, ainsi que sur l’historiographie et la nature du fascisme. Il est considéré comme l’une des figures centrales de la nouvelle droite américaine et est à l’origine du terme « paléoconservatisme ».
Son exposé examinera l’émergence de Donald Trump, ses causes et son importance pour le mouvement conservateur aux États-Unis.
COMMENTATEUR. Michael C. Williams est professeur titulaire en affaires publiques et internationales à l’Université d’Ottawa et auteur d’une série d’articles sur la pensée paléoconservatrice avec Jean-François Drolet (Queen Mary, Londres).