Quelle laïcité ? Débat autour de la charte des valeurs québécoises
Dossier préparé par Marc-Antoine Dilhac.
La proposition de charte des valeurs québécoises et de la laïcité (Loi 60) occupe actuellement l’espace politique et médiatique. Les chercheurs du CRÉUM/CRÉ et ses membres associés ont été sollicités à de nombreuses reprises par les médias et sont intervenus comme acteurs de la société civile dans le débat public. Au-delà de la pluralité de leurs démarches et de leurs conceptions, ils soulignent l’importance pour la démocratie de la liberté de conscience et d’expression, de la tolérance et de l’inclusion de tous dans leur différence respective.
- Les mémoires remis à la commission parlementaire
- Interventions dans la presse
- La république en débat
- Le groupe Pluralistes 2.0, dont plusieurs chercheurs associés du CRÉUM/CRÉ (Valérie Amiraux, Marc-Antoine Dilhac, Pascale Fournier, Jean-François Gaudreault-Desbiens, David Koussens, Dominique Leydet, Jocelyn Maclure et Daniel Weinstock) a déposé le 20 décembre 2013 le mémoire «60 chercheurs universitaires pour la laïcité, contre le projet de loi 60 ».
- Le collectif Québec Inclusif a fait paraître le « Manifeste pour un Québec inclusif » qui a recueilli plus de 27 000 signatures. Ryoa Chung a été l’une des quatre personnes à l’origine de cette initiative et a co-signé le mémoire « Neutralité ou invisibilité religieuse? une analyse du caractère excessif et discriminatoire du projet de loi n°60 ».
- À titre de chercheur, expert des questions d’identité et de reconnaissance, et à titre de citoyen, Michel Seymour a déposé un mémoire « Le Projet de loi 60 et les signes ostentatoires » et l’a défendu en commission parlementaire.
- 2014, 17 février, Le Devoir : Sébastien Grammond, « La valeur des droits ».
- 2014, 23 janvier, Le Devoir : Jocelyn Maclure et Georges Leroux, « Poursuivre sur le chemin de la laïcité équilibrée ».
- 2014, 22 janvier, La Presse : Pascale Fournier, « Les fonctionnaires sont déjà neutres ».
- 2013, 31 décembre, Le Devoir : Sébastien Grammond, « Soixante professeurs contre la Charte ».
- 2013, 20 novembre, La Presse: Daniel Weinstock, « D’abord comprendre ».
- 2013, 16 novembre, Le Devoir: Ryoa Chung, « Martha Nussbaum aurait-elle signé le manifeste des Janette? ».
- 2013, novembre, Options politiques : Jocelyn Maclure, « Charte des valeurs et liberté de conscience ».
- 2013, 14 octobre, Huffington Post: Jean-François Gaudreault-DesBiens, « Le droit canadien est-il aussi relativiste qu’on le prétend? »
- 2013, 23 septembre, La Presse: Sébastien Grammond, Pascale Fournier, Jean-François Gaudreault-DesBiens, Pierre Bosset, Louis-Philippe Lampron « Charte: une interdiction invalide ».
- 2013, 28 août, Le Devoir : Michel Seymour, « Cachez ce foulard que je ne saurais voir ! ».
- 2013, 23 août, Le Devoir : Jocelyn Maclure, « Charte des valeurs québécoises : le jeu dangereux du Parti québécois ».
- 2013, été, Vivre ensemble No. 70, Pierre Bosset, « Réflexions d’un juriste sur l’idée d’interdire le port de signes religieux aux agents de l’État ».
Dans le dossier « La charte des valeurs québécoises en débat » de la revue Argument, Christian Nadeau (CRÉUM) et Eric Bédard ont défendu une interprétation divergente des exigences républicaines, conduisant l’un à rejeter la légitimité de la charte des valeurs et l’autre à en soutenir l’opportunité et l’urgence.
- Éric Bédard: « Pour la charte des valeurs québécoises »
- Christian Nadeau: « Éthos républicain et charte des valeurs : réplique à Éric Bédard »