Les effets de l’intelligence artificielle sur le monde du travail
La Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST), dont Jocelyn Maclure est le président, publie un document de réflexion sur les effets de l’intelligence artificielle (IA) sur le travail et l’emploi. Ce document, intitulé Les effets de l’intelligence artificielle sur le monde du travail, est présentement en ligne sur le site de la CEST.
Après s’être penchée en octobre 2016 sur le recours à l’IA dans le monde de la finance – un avis sur le trading haute fréquence – puis, un an plus tard, sur les villes intelligentes, la CEST continue, avec le présent document de réflexion, à se positionner comme un acteur incontournable dans la réflexion éthique sur l’IA. Les réflexions de la CEST se poursuivent d’ailleurs toujours actuellement concernant deux (2) autres domaines d’application : l’administration publique québécoise désireuse d’exploiter les données massives et les applications de l’IA dans le domaine de la santé.
Dans ce document, la CEST vise à atteindre deux objectifs. Le premier est d’identifier les effets probables liés au déploiement de l’IA dans le monde du travail. Ces effets concernent autant le nombre d’emplois qui pourraient être éliminés à la suite du déploiement de l’IA dans le monde du travail, que les effets de ces développements technoscientifiques autant sur la relation d’emploi que sur le contenu des emplois.
Le deuxième objectif est d’identifier les questions éthiques les plus importantes qui sont soulevées par ces effets (voir l’infographie 3). Ces questions éthiques concernent aussi bien le partage de la richesse générée par l’IA, que la formation professionnelle nécessaire pour les employés touchés par l’automatisation et la préservation du sens du travail.
Les enjeux éthiques liés à l’IA, dont ceux sur le monde du travail et de l’emploi, étant complexes et riches, la CEST a déjà entamé les travaux pour la publication d’un futur avis sur les effets de l’IA sur l’emploi, en focalisant cette fois-ci sur les enjeux liés à la justice distributive et aux inégalités sociales. Cet avis aura pour objectif principal de formuler des recommandations pour que le déploiement de l’IA dans le monde du travail favorise une juste distribution des richesses.