Nicolas Treich, « Veganomics: Économie de la condition animale et du véganisme »
Nicolas Treich présente une série d’études économiques en cours sur le comportement des consommateurs (omnivores, flexitariens, végétariens). Une étude sur le « paradoxe de la viande » explore empiriquement et théoriquement l’hypothèse d’une dissonance cognitive des consommateurs conduisant à minorer la souffrance des animaux d’élevage. Une étude expérimentale évalue l’influence comparée de messages welfaristes ou abolitionnistes sur les attitudes pro-animaux et la végétalisation de l’alimentation. Une autre étude explore dans un cadre utilitariste les liens théoriques entre antispécisme et véganisme, et évalue empiriquement la notion de « life worth living » pour les animaux. Enfin, l’étude sur la campagne « lundi vert » (journée sans viande ni poisson) informe sur le segment de la population française qui a participé à cette campagne nationale lancée début 2019.
Cette conférence a été organisée par le Centre de recherche en éthique (CRÉ). Elle a été enregistrée le 26 mai 2020.
Nicolas Treich, « Veganomics: Économie de la condition animale et du véganisme »
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