Repères éthiques pour les professions de la santé
“Un membre du personnel médical surpris à voler un médicament commet une faute bien définie dans son code de déontologie. «C’est un problème éthique simple, car la personne sait d’avance qu’elle contrevient aux règles», illustre Jocelyne St-Arnaud, auteure de Repères éthiques pour les professions de la santé, qui vient de paraître aux Éditions Liber. Devant un problème éthique plus complexe ‒ quand cesser les manœuvres qui maintiennent les fonctions vitales d’un patient par exemple ‒, les décisions doivent s’appuyer sur des principes qui ont, eux aussi, de multiples dimensions.
Dans une présentation à Entre guillemets, elle explique que son livre a été pensé comme un guide d’analyse et de réflexion sur les questions d’éthique qui se posent dans le système de santé; il propose aussi un modèle de processus décisionnel. «En respectant les repères éthiques, il permet d’éviter ou de prévenir les problèmes d’éthique ou les conflits qui peuvent se produire», dit-elle.
Le lectorat visé est constitué de praticiens et d’administrateurs dans le domaine de la santé et de toute personne qui intervient dans ce secteur d’activité à tous les échelons décisionnels.”