/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2023/09/capture decran le 2023 09 01 a 173107

“Vers la justice épistémique dans la recherche avec les personnes autistes”

L’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé accueillera Amandine Catala dans le cadre de sa série Vers une santé participative, incluse, éco-sociale: comment innover et céer des ponts entre démocratie, environnement et nos milieux de soins de santé?

14 septembre, à 12h, en mode hybride.

Téléchargez l’affiche ici. Participation virtuelle. Inscrivez-vous su Zoom ici. Participation présentielle.Inscrivez-vous sur Eventbrite ici.

Amandine Catala, PhD, Professeure agrégée; Chaire de recherche du Canada sur l’injustice et l’agentivité épistémiques, Département de philosophie, Université du Québec à Montréal (UQAM). Co-chercheuse du Centre de recherche en éthique (CRÉ).

Résumé

L’injustice épistémique se produit quand une personne n’est pas adéquatement crue ou comprise parce qu’elle appartient à un groupe non-dominant. À la lumière du slogan du mouvement de la neurodiversité — Rien sur nous sans nous — cette présentation examine les différentes manières dont l’injustice épistémique peut se produire dans l’établissement des priorités et des modalités de recherche dans le contexte de l’autisme. La présentation propose des pistes concrètes pour favoriser une plus grande justice épistémique pour les personnes autistes dans le milieu de la recherche.