« Enjeux, concepts et méthodes de la bioéthique réflexive »
Une fois par mois, L’ESPUM vous invite sur l’heure du dîner à assister à des présentations et discussions sur des enjeux contemporains en santé publique.
Ce quatrième rendez-vous de l’année accueillera Charles Dupras, professeur adjoint au Département de médecine sociale et préventive et responsable des programmes de bioéthique de l’École de santé publique de l’Université de Montréal.
Mercredi 15 février 2023, de 12h à 13h.
Résumé : Lors de cette midi-causerie, découvrez le parcours et la recherche en bioéthique réflexive de Charles Dupras, professeur adjoint au département de médecine sociale et préventive (DMSP) et directeur des programmes de bioéthique de l’ESPUM. Il sera question d’enjeux éthiques et épistémologiques liés aux avancées en épigénétique et multi-omique, de biais et cycles d’exclusion en sciences et technologies, et du potentiel de la méthode mixte Delphi en temps réel pour l’éthique empirique et les sciences sociales.
À propos du conférencier : Charles Dupras détient un baccalauréat en biochimie et biotechnologies de l’UQTR, une maîtrise en sciences expérimentales de la santé de l’INRS et un doctorat en bioéthique de l’Université de Montréal. Il a complété des stages postdoctoraux au Centre de recherche en éthique et au Centre de génomique et politiques de l’Université McGill. Il a ensuite travaillé comme conseiller principal en éthique de la recherche au Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche.
Ses travaux portent principalement sur les enjeux éthiques, juridiques et sociétaux liés aux développements récents en épigénétique et en multi-omique. Il se questionne aussi, entre autres, sur les inégalités sociales de santé, la discrimination sur la base de marqueurs biologiques, la protection de la vie privée, les technologies de reproduction, l’intelligence artificielle, l’éthique environnementale, la gestion des crises sanitaires, et le statut épistémique des sciences et de la bioéthique.
Dr. Dupras a siégé comme éthicien au conseil scientifique de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux et au comité d’éthique de la recherche de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada. Il siège présentement aux comités aviseurs de la Revue canadienne de bioéthique et de l’Observatoire international de la discrimination génétique, et au Bioethics Workgroup de l’International Human Epigenome Consortium.