« Entre fait et valeur : le concept de santé écosystémique » / « Between Facts and Values: The Concept of Ecosystem Health »
Dossier spécial : « Entre fait et valeur : le concept de santé écosystémique »
Rédacteurs invités : Laurent Jodoin et Antoine C. Dussault
Appel à soumissions. Date de tombée: 1 décembre 2023
De menace à objet dominé, de lieu sacré à bassin de ressources, notre conception de la nature et des écosystèmes a subi des mutations dont nous mesurons à peine l’ampleur et qu’il vaut la peine de réexaminer. De fait, la crise environnementale que nous créons et subissons tout à la fois nous révèle la vulnérabilité de notre environnement mais aussi la nôtre. Dès lors se posent deux questions centrales de l’éthique environnementale : quelle valeur faut-il accorder à l’environnement ? et que veut dire protéger un environnement ? Les réponses à ces questions sont parfois articulées autour d’un concept qui se veut opérationnel, celui de « santé écosystémique » : la santé d’un écosystème devrait être préservée et porter atteinte à la santé d’un écosystème serait donc moralement répréhensible. Or, ce concept met en scène un contenu à la fois descriptif et normatif, convoquant ainsi les ressources de l’éthique comme de l’épistémologie. Il possède aussi une dimension ontologique dans la mesure où la question de l’existence et de la nature même des écosystèmes, et partant, celle de la possibilité de leur attribuer une valeur et leur accoler la notion de santé, sont encore débattues.
En 1995, la revue Environmental Value a consacré un numéro spécial au concept de santé écosystémique qui a fait école. Des philosophes tels que J. Baird Callicott, Dale Jamieson, James L. Nelson et Bryan Norton, ainsi qu’un scientifique, David J. Rapport, y ont contribué. Près de trente plus tard, les thèmes qui y sont abordés et les arguments qui y sont présentés n’ont, pour l’essentiel, pas perdu de leur pertinence. C’est pourquoi les Ateliers de l’éthique/The Ethics Forum se proposent de les faire découvrir à un public francophone et de les analyser à nouveaux frais en sollicitant la communauté philosophique. Les articles qui feront l’objet d’une traduction sont les suivants :
- Callicott, J. Baird (1995), “The value of ecosystem health,” Environmental Values 4(4): 345-61.
- Nelson, James Lindemann (1995), “Health and Disease as ‘Thick’ Concepts in Ecosystemic Contexts,” Environmental Values 4(4): 311-22.
- Norton, Bryan (1995), “Objectivity, Intrinsicality, and Sustainability- Comment on Nelson’s ‘Health and Disease as “Thick” Concepts in Ecosystemic Contexts,’” Environmental Values 4(4): 323-32.
Les Ateliers de l’éthique/The Ethics Forum sollicitent ainsi les contributions, sous la forme de commentaires critiques ou d’articles de recherche qui se penchent sur les thèmes abordés par Callicott, Nelson et Norton. Ces thèmes incluent, mais sans s’y limiter :
- Objectivité et/ou construction sociale de la santé écosystémique.
- Santé écosystémique et distinction fait/valeur.
- Santé écosystémique et conception organiciste des écosystèmes.
- Santé écosystémique et rôles des métaphores et des analogies en science.
- Lien entre santé écosystémique et concepts de bien propre, d’intérêts biologiques et/ou de fonctions écologiques.
- Apports de la santé écosystémique pour les politiques environnementales.
- Santé écosystémique et valeur des écosystèmes.
Format des contributions
Les soumissions peuvent être en français ou en anglais. Les commentaires critiques doivent être d’environ 3 000 à 6 000 mots et les articles de recherche doivent être d’environ 6 000 à 12 000 mots. Le texte doit être anonymisé et rendu approprié pour l’évaluation anonyme. Le détails des consignes pour la soumission des articles se retrouve à cette adresse : https://www.lecre.umontreal.ca/wp-content/uploads/2014/07/consignes-aux-auteurs-2014_mise-en-page-1.pdf
Les manuscrits doivent être envoyés avant le 1er décembre 2023 à l’adresse suivante : eliot.litalien@umontreal.ca