abstrait

Équipe tournante 2024-2025!

Le Centre de recherche en éthique (CRÉ) est fier de vous présenter l’équipe de chercheur.ses qui seront en résidence au Centre pour l’année académique 2024-2025. Nous vous présentons ces chercheur.ses succinctement, mais vous ne manquerez pas d’être informé.es de leurs activités de recherche tout au long de l’année !

Bienvenue aux chercheur.ses invité.es qui séjourneront bientôt au CRÉ! : 

  • Arash Abizadeh, Professeur au Département de Science politique et Professeur associé au Département de philosophie, McGill University. Son projet de recherche s’intitule Power, Subjection, and Democracy. Son séjour se déroulera du 1er janvier au 30 juin 2025.
  • Ophélie Desmons, Maître de conférences en philosophie à l’INSPE de Paris – Sorbonne Université. Son projet de recherche s’intitule Réviser l’éducation des citoyens au regard des nouveaux défis du vingt-et-unième siècle. Son séjour de recherche se déroulera au printemps 2025.
  • Anatole Fogou, Professeur des Université HDR de l’Université de Lille III Département de Philosophie de l’École Normale Supérieure, Université de Maroua, au Cameroun. Son séjour de recherche au CRÉ se déroulera dans le cadre du partenariat entre le CRÉ et le EthicsLab dirigé par Thierry Ngosso à Yaoundé au Cameroun, au cours de l’année universitaire 2024-2025.
  • Brice Arsène Mankou, Enseignant à l’université de Rouen Normandie, enseignant à Sciences Po, Campus de Reims, chercheur associé au Laboratoire des Dynamiques Sociales (DYSOLAB), Université de Rouen Normandie. Son projet de recherche s’intitule Éthique des medias français dans le traitement du fait racial, colonial et migratoire. La première partie de son séjour s’est déroulé du 28 février au 30 avril 2024 et la seconde se déroulera du 1er au 30 novembre 2024.

Chercheur invité ayant séjourné plus tôt en 2024-2025 :

  • Richard Healey, London School of Economics. Son projet de recherche s’intitulait Immoral Promises and Valuable Relationships et s’est déroulé du 11 au 17 mai 2024.
  • Dominic Martin, Professeur en éthique à l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal. Son projet de recherche s’intitule Ethics by (Organizational) Design: the Corporate Structure of Ownership and Governance. Son séjour a commencé le 1er septembre 2023 et prendra fin le 31 août 2024.
  • Virginie Maris, Chargée de recherche au CNRS. Elle travaille au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE – UMR 5175) à Montpellier en philosophie de l’environnement. Son projet de recherche s’intitule Animaux et relations trophiques dans les projets de ré-ensauvagement et son séjour se déroulera du 17 juin au 5 juillet 2024.
  • Angie Pepper, Assistant professor, Roehampton University, à Londres. Son projet de recherche s’intitulait Animals, Inferiority, and Abolition et s’est déroulé du 11 au 17 mai 2024.
  • Anat Rosenthal, Maître de conférences au Département de politique et de gestion de la santé, École de santé publique, Faculté des sciences de la santé et Centre Afrique Tamar Golan à l’Université Ben-Gurion du Néguev. Son projet de recherche s’intitule Care integration and climate adaptation in resource-limited health systems et son séjour se déroulera du 15 janvier au 14 septembre 2025.

Félicitations aux lauréat.es du concours de séjours de recherche postdoctale 2024-2025! :

Ces chercheur.ses rejoignent l’équipe en résidence par ailleurs composée des chercheur.ses suivant.es :

À l’équipe tournante 2024-2025 s’ajoutera également un chercheur en séjour: 

  • Junior Thierry Tatsi Tsifo, doctorant en philosophie du droit à l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne. Junior Thierry effectura un séjour de recherche au CRÉ sur le droit contemporain à l’épreuve de la gestation pour autrui et les questions de philosophie du droit autour de l’homoparentalité masculine, auprès de Charles Dupras (UdeM), au cours de l’été ou de l’automne 2024.

Enfin, cette belle équipe est complétée par les boursier.es d’études supérieures:

  • Clara Dallaire, Doctorat en sciences biomédicales sous la direction d’Antoine Payot et de Nathalie Orr Gaucher, à l’Université de Montréal. Son projet s’intitule Curriculum caché en éducation médicale : Curriculum caché en éducation médicale: Recherche-intervention pour le développement d’un outil réflexif participatif.
  • Léon Gatien, Maîtrise en philosophie sous la direction de Naïma Hamrouni et Claude Gélinas à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son projet s’intitule Modalités et étendue de l’animalisation des peuples autochtones lors de la colonisation du Canada (1608-1867).
  • Nicolas Lacroix, Doctorat en philosophie sous la direction de Christian Nadeau à l’Université de Montréal. Son projet de recherche s’intitule La conflictualité démocratique. Démocratie, égalité et mouvements sociaux.
  • Valérie Lafond, Doctorat en philosophie sous la direction de Marie-Josée Drolet et de Marie-Michèle Lord, à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son projet de recherche s’intitule L’influence des injustices structurelles sur la vulnérabilité des populations face à la crise climatique: expérience de personnes migrantes climatiques.
  • Roxanne Lépine, Doctorat en philosophie sous la direction de Marc-Antoine Dilhac, à l’Université de Montréal. Son projet s’intitule Décision sans décideur: le problème de la responsabilité en contexte d’utilisation de l’intelligence artificielle.
  • Romeo Moungang, Doctorat en philosophie sous la direction de Patrick Turmel et Jérôme Gosselin-Tapp, à l’Université Laval. Son projet de recherche s’intitule Pourquoi l’immigration est-elle très souvent considérée comme une affaire de sélection par les pays industrialisés?