Équipe tournante 2024-2025!
Le Centre de recherche en éthique (CRÉ) est fier de vous présenter l’équipe de chercheur.ses qui seront en résidence au Centre pour l’année académique 2024-2025. Nous vous présentons ces chercheur.ses succinctement, mais vous ne manquerez pas d’être informé.es de leurs activités de recherche tout au long de l’année !
Bienvenue aux chercheur.ses invité.es qui séjourneront bientôt au CRÉ! :
- Arash Abizadeh, Professeur au Département de Science politique et Professeur associé au Département de philosophie, McGill University. Son projet de recherche s’intitule Power, Subjection, and Democracy. Son séjour se déroulera du 1er janvier au 30 juin 2025.
- Ophélie Desmons, Maître de conférences en philosophie à l’INSPE de Paris – Sorbonne Université. Son projet de recherche s’intitule Réviser l’éducation des citoyens au regard des nouveaux défis du vingt-et-unième siècle. Son séjour de recherche se déroulera au printemps 2025.
- Anatole Fogou, Professeur des Université HDR de l’Université de Lille III Département de Philosophie de l’École Normale Supérieure, Université de Maroua, au Cameroun. Son séjour de recherche au CRÉ se déroulera dans le cadre du partenariat entre le CRÉ et le EthicsLab dirigé par Thierry Ngosso à Yaoundé au Cameroun, au cours de l’année universitaire 2024-2025.
- Brice Arsène Mankou, Enseignant à l’université de Rouen Normandie, enseignant à Sciences Po, Campus de Reims, chercheur associé au Laboratoire des Dynamiques Sociales (DYSOLAB), Université de Rouen Normandie. Son projet de recherche s’intitule Éthique des medias français dans le traitement du fait racial, colonial et migratoire. La première partie de son séjour s’est déroulé du 28 février au 30 avril 2024 et la seconde se déroulera du 1er au 30 novembre 2024.
Chercheur invité ayant séjourné plus tôt en 2024-2025 :
- Richard Healey, London School of Economics. Son projet de recherche s’intitulait Immoral Promises and Valuable Relationships et s’est déroulé du 11 au 17 mai 2024.
- Dominic Martin, Professeur en éthique à l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal. Son projet de recherche s’intitule Ethics by (Organizational) Design: the Corporate Structure of Ownership and Governance. Son séjour a commencé le 1er septembre 2023 et prendra fin le 31 août 2024.
- Virginie Maris, Chargée de recherche au CNRS. Elle travaille au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE – UMR 5175) à Montpellier en philosophie de l’environnement. Son projet de recherche s’intitule Animaux et relations trophiques dans les projets de ré-ensauvagement et son séjour se déroulera du 17 juin au 5 juillet 2024.
- Angie Pepper, Assistant professor, Roehampton University, à Londres. Son projet de recherche s’intitulait Animals, Inferiority, and Abolition et s’est déroulé du 11 au 17 mai 2024.
- Anat Rosenthal, Maître de conférences au Département de politique et de gestion de la santé, École de santé publique, Faculté des sciences de la santé et Centre Afrique Tamar Golan à l’Université Ben-Gurion du Néguev. Son projet de recherche s’intitule Care integration and climate adaptation in resource-limited health systems et son séjour se déroulera du 15 janvier au 14 septembre 2025.
Félicitations aux lauréat.es du concours de séjours de recherche postdoctale 2024-2025! :
- Anna Milioni, Ph.D en philosophie au King’s College London. Son projet de recherche postdoctoral s’intitule Une éthique de la migration mobile/The ethics of mobile migration et s’effectuera sous la co-supervision de Ryoa Chung (UdeM) et d’Arash Abizadeh (McGill). Elle sera également affiliée au Groupe de recherche interuniversitaire en philosophie politique (GRIPP). Son séjour de recherche commencera le 1er septembre 2024 et prendra fin le 31 août 2026.
- William Gildea, Ph.D. en philosophie de la University of Warwick. Son projet de recherche postdoctoral s’intitule Justice for Humans, Justice for Animals et s’effectuera sous la cosupervision de Kristin Voigt (McGill) et Mauro Rossi (UQÀM). Il sera également affilié au Groupe de recherche en éthique environnementale et animale (GRÉEA). Son séjour de recherche commencera le 1er septembre 2024 et prendra fin le 31 août 2026.
Ces chercheur.ses rejoignent l’équipe en résidence par ailleurs composée des chercheur.ses suivant.es :
- Gilles Beauchamp, Ph.D. en philosophie à McGill U. Son projet de recherche financé par le CRSH s’intitule Religious Literacy as Epistemic Justice in Secular Society et s’effectuera à la Chaire de recherche du Canada sur l’injustice et l’agentivité épistémiques, au Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et au Centre de recherche en éthique (CRÉ). Gilles travaillera sous la supervision d’Amandine Catala (UQÀM) à partir de septembre 2024.
- Nick Clanchy, DPhil in Philosophy at the University of Oxford. Son projet de recherche postdoctoral s’intitule Essays on Hermeneutical and Testimonial Injustices et s’effectuera à la Chaire de recherche du Canada sur l’injustice et l’agentivité épistémiques, ainsi qu’au Centre de recherche en éthique, du 1er septembre 2023 au 31 août 2025. Nick travaillera sous la cosupervision d’Amandine Catala (UQÀM) et de Kristin Voigt (McGill).
- Frédéric Côté-Boudreau, Ph.D. en philosophie, Queen’s University. Son projet de recherche postdoctoral porte sur les débats en philosophie politique sur la question animale et s’effectue à la Chaire de recherche du Canada en éthique féministe, conjointement avec le CRÉ, sous la cosupervision de Naïma Hamrouni (UQTR), et de Christian Nadeau (UdeM). Son séjour de recherche sera du 1er septembre au 31 décembre 2024.
- George Deane, Ph.D. en philosophie, University of Edinburgh. Son projet de recherche porte sur conscience artificielle et sur l’affect et les troubles de la conscience, dans l’optique d’interventions cliniques. Il travaille sous la supervision de Jonathan Simon (UdeM) et son séjour au CRÉ a commencé le 1er septembre 2022 et se terminera le 15 septembre 2024.
- Anne-Marie Gagné-Julien, Ph.D. en philosophie, UQÀM. Son projet de recherche s’intitule Valeurs et psychiatrie. Les recherches d’Anne-Marie se font à la Chaire de recherche en éthique féministe sur la vulnérabilité et les injustices structurelles, à la Chaire de recherche du Canada sur l’injustice et l’agentivité épistémiques et au Centre de recherche en éthique, et sont co-supervisées par Amandine Catala (UQÀM) et Luc Faucher (UQÀM). Anne-Marie est membre du Groupe de recherche en philosophie de la psychiatrie (POMH). Son séjour de recherche a commencé 1er septembre 2022 et prendra fin le 31 décembre 2026.
- Zoey Lavallee, Ph.D. en philosophie, CUNY Graduate Center. Son projet s’intitule A Socially Situated Account of Agency in Addiction et d’effectuera sous la co-supervision d’Ian Gold (McGill) et Luc Faucher (UQÀM), du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2025 – soit après avoir complété son postdoctorat financé par le CRSH et mené au CRÉ sous la supervision de Natalie Stoljar (McGill). Zoey est membre du Groupe de recherche en philosophie de la psychiatrie (POMH).
- Olusegun Samuel, Ph.D. en philosophie, University of New South Wales (UNSW). Son projet intitulé Building environmental justice and sustainability from within the African space est mené au Centre de recherche en éthique (CRÉ) et au Groupe de recherche en éthique environnementale et animale (GRÉEA), sous la co-supervision de Kristin Voigt (McGill) et Antoine C. Dussault (Collège Lionel-Groulx). Son séjour en deux temps (du 11 janvier au 10 mars 2023, puis du 1er novembre 2023 au 31 décembre 2023) se poursuivra grâce au financement postdoctoral PBEEE-FRNQT qu’il vient d’obtenir pour un séjour supplémentaire du 1er janvier 2024 au 1er décembre 2024, sous la co-supervision de Kristin Voigt (McGill) et Juliette Roussin (U. Laval).
- Abraham Tejiri Tobi, Candidat au doctorat en philosophie, University of Johannesburg. Son projet s’intitule Marginal Epistemic Injustice et s’effectuera à la Chaire de recherche du Canada sur l’injustice et l’agentivité épistémiques ainsi qu’au Centre de recherche en éthique, du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2025. Abe travaillera sous la co-supervision d’Amandine Catala (UQÀM) et Ryoa Chung (UdeM).
À l’équipe tournante 2024-2025 s’ajoutera également un chercheur en séjour:
- Junior Thierry Tatsi Tsifo, doctorant en philosophie du droit à l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne. Junior Thierry effectura un séjour de recherche au CRÉ sur le droit contemporain à l’épreuve de la gestation pour autrui et les questions de philosophie du droit autour de l’homoparentalité masculine, auprès de Charles Dupras (UdeM), au cours de l’été ou de l’automne 2024.
Enfin, cette belle équipe est complétée par les boursier.es d’études supérieures:
- Clara Dallaire, Doctorat en sciences biomédicales sous la direction d’Antoine Payot et de Nathalie Orr Gaucher, à l’Université de Montréal. Son projet s’intitule Curriculum caché en éducation médicale : Curriculum caché en éducation médicale: Recherche-intervention pour le développement d’un outil réflexif participatif.
- Léon Gatien, Maîtrise en philosophie sous la direction de Naïma Hamrouni et Claude Gélinas à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son projet s’intitule Modalités et étendue de l’animalisation des peuples autochtones lors de la colonisation du Canada (1608-1867).
- Nicolas Lacroix, Doctorat en philosophie sous la direction de Christian Nadeau à l’Université de Montréal. Son projet de recherche s’intitule La conflictualité démocratique. Démocratie, égalité et mouvements sociaux.
- Valérie Lafond, Doctorat en philosophie sous la direction de Marie-Josée Drolet et de Marie-Michèle Lord, à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son projet de recherche s’intitule L’influence des injustices structurelles sur la vulnérabilité des populations face à la crise climatique: expérience de personnes migrantes climatiques.
- Roxanne Lépine, Doctorat en philosophie sous la direction de Marc-Antoine Dilhac, à l’Université de Montréal. Son projet s’intitule Décision sans décideur: le problème de la responsabilité en contexte d’utilisation de l’intelligence artificielle.
- Romeo Moungang, Doctorat en philosophie sous la direction de Patrick Turmel et Jérôme Gosselin-Tapp, à l’Université Laval. Son projet de recherche s’intitule Pourquoi l’immigration est-elle très souvent considérée comme une affaire de sélection par les pays industrialisés?