
Équipe tournante 2025-2026!
Le Centre de recherche en éthique (CRÉ) est fier de vous présenter l’équipe de chercheur.ses qui seront en résidence au Centre pour l’année académique 2025-2026. Nous vous présentons ces chercheur.ses succinctement, mais vous ne manquerez pas d’être informé.es de leurs activités de recherche tout au long de l’année !
Bienvenue aux chercheur.ses invité.es qui séjourneront bientôt au CRÉ! :
- Bob Fischer, Professeur de philosophie à la Texas State University, Directeur de la Society for the Study of Ethics & Animals, et Directeur sénior de recherche pour le think tank Rethink Priorities. Son projet de recherche s’intitule Pricing Suffering. Son séjour se déroulera du 1er au 28 février 2026.
- Stephanie Kapusta. Assistant Professeure adjointe, Département de philosophie de Dalhousie University à Halifax, NS. Ses recherches portent la philosophie féministe et sociale, avec une emphase sur les études transgenres. Son séjour se déroulera du 3 janvier au 30 avril 2026.
Chercheur.ses dont une partie du séjour au CRÉ se poursuit pendant l’année 2025- 2026 :
- Arash Abizadeh, Professeur au Département de Science politique et Professeur associé au Département de philosophie, McGill University. Son projet de recherche s’intitule Power, Subjection, and Democracy. Son séjour comme chercheur invité a commencé le 1er janvier 2025 et prendra fin le 30 juin 2025.
- Gilles Beauchamp, Ph.D. en philosophie à McGill U. Son projet de recherche postdoctoral financé par le CRSH s’intitule Religious Literacy as Epistemic Justice in Secular Society et s’effectuera à la Chaire de recherche du Canada sur l’injustice et l’agentivité épistémiques, au Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et au Centre de recherche en éthique (CRÉ). Gilles travaillera sous la supervision d’Amandine Catala (UQÀM) depuis le 1er septembre 2024 et son séjour se terminera le 31 août 2026.
- Ophélie Desmons, Maître de conférences en philosophie à l’INSPE de Paris – Sorbonne Université. Son projet de recherche s’intitule Réviser l’éducation des citoyens au regard des nouveaux défis du vingt-et-unième siècle. Son séjour de recherche comme chercheuse invitée a commencé le 7 avril 2025 et se terminera le 12 juin 2025.
- William Gildea, Ph.D. en philosophie de la University of Warwick. Son projet de recherche postdoctoral s’intitule Justice for Humans, Justice for Animals et s’effectuera sous la cosupervision de Kristin Voigt (McGill) et Mauro Rossi (UQÀM). Il sera également affilié au Groupe de recherche en éthique environnementale et animale (GRÉEA). Son séjour de recherches postdoctorales a commencé le 1er septembre 2024 et prendra fin le 31 août 2026.
- Nick Clanchy, DPhil in Philosophy at the University of Oxford. Son projet de recherches postdoctorals s’intitule Essays on Hermeneutical and Testimonial Injustices et s’effectuera à la Chaire de recherche du Canada sur l’injustice et l’agentivité épistémiques, ainsi qu’au Centre de recherche en éthique, du 1er septembre 2023 au 31 août 2025. Nick travaillera sous la cosupervision d’Amandine Catala (UQÀM) et de Kristin Voigt (McGill).
- Anna Milioni, Ph.D en philosophie au King’s College London. Son projet de recherches postdoctorales s’intitule Une éthique de la migration mobile/The ethics of mobile migration et s’effectuera sous la co-supervision de Ryoa Chung (UdeM) et d’Arash Abizadeh (McGill). Elle sera également affiliée au Groupe de recherche interuniversitaire en philosophie politique (GRIPP). Son séjour de recherche commencera le 1er septembre 2024 et prendra fin le 31 août 2026.
- Anat Rosenthal, Maître de conférences au Département de politique et de gestion de la santé, École de santé publique, Faculté des sciences de la santé et Centre Afrique Tamar Golan à l’Université Ben-Gurion du Néguev. Son projet de recherche s’intitule Care integration and climate adaptation in resource-limited health systems et son séjour au CRÉ comme chercheuse invitée se déroulera du 15 janvier au 14 septembre 2025.
- Frédéric Côté-Boudreau, Ph.D. en philosophie, Queen’s University. Son projet de recherches postdoctorales porte sur les débats en philosophie politique sur la question animale et s’effectue à la Chaire de recherche du Canada en éthique féministe, et au Social Justice Centre conjointement avec le CRÉ, sous la cosupervision de Naïma Hamrouni (UQTR), et de Christian Nadeau (UdeM). Son séjour de recherche a commencé le 1er septembre 2024 et se terminera en mai 2025.
- Anne-Marie Gagné-Julien, Ph.D. en philosophie, UQÀM. Son projet de recherche s’intitule Valeurs et psychiatrie. Les recherches d’Anne-Marie se font à la Chaire de recherche en éthique féministe sur la vulnérabilité et les injustices structurelles, à la Chaire de recherche du Canada sur l’injustice et l’agentivité épistémiques et au Centre de recherche en éthique, et sont co-supervisées par Amandine Catala (UQÀM) et Luc Faucher (UQÀM). Anne-Marie est membre du Groupe de recherche en philosophie de la psychiatrie (POMH). Son séjour de recherche a commencé 1er septembre 2022 et prendra fin le 31 décembre 2025.
- Zoey Lavallee, Ph.D. en philosophie, CUNY Graduate Center. Son projet s’intitule A Socially Situated Account of Agency in Addiction et d’effectuera sous la co-supervision d’Ian Gold (McGill) et Luc Faucher (UQÀM), du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2025 – soit après avoir complété son postdoctorat financé par le CRSH et mené au CRÉ sous la supervision de Natalie Stoljar (McGill). Zoey est membre du Groupe de recherche en philosophie de la psychiatrie (POMH).
- Abraham Tejiri Tobi, Candidat au doctorat en philosophie, University of Johannesburg. Son projet s’intitule Marginal Epistemic Injustice et s’effectuera à la Chaire de recherche du Canada sur l’injustice et l’agentivité épistémiques ainsi qu’au Centre de recherche en éthique, du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2025. Abe travaillera sous la co-supervision d’Amandine Catala (UQÀM) et Ryoa Chung (UdeM).