/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2021/11/capture décran le 2021 11 19 à 09.39.00

Être des travailleurs libres Le modèle des coopératives de production comme forme institutionnelle d’une économie démocratique

La thèse de Camille Ternier, préparée sous la direction d’Emmanuel Picavet et intitulée Être des travailleurs libres. Le modèle des coopératives de production comme forme institutionnelle d’une économie démocratique est maintenant publiée dans la collection Bibliothèque des thèses des éditions Mare&Martin.

Pour son travail doctoral, Camille s’est vu décerner le Prix de la Chancellerie 2020 en Lettres et sciences humaines ainsi que le Prix de thèse Delmas-Marty 2020. Toutes nos félicitations!

Résumé

La norme démocratique ne peut plus s’arrêter à la porte des entreprises. Voilà ce qu’ont défendu et que défendent aujourd’hui une grande partie des philosophes égalitaristes. Mais quelle forme cela doit-il prendre ? Au XIXe siècle, la coopérative de production a un temps généré l’espoir de « faire descendre la République dans l’atelier ». Combinant enquête de terrain et analyse des fondements idéologiques des coopératives de production, le présent ouvrage questionne la pertinence et les limites de ce modèle pour le projet actuel de la démocratie d’entreprise.