/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2023/09/capture decran le 2023 09 21 a 211015

« Impact de la colonisation sur le système éducatif indien et tentatives de décolonisation de l’éducation »

Mercredi 27 septembre

12h-13h (en ligne)

Conférence-midi : Impact de la colonisation sur le système éducatif indien et tentatives de décolonisation de l’éducation

Conférencière : Manvi Arora, chercheuse postdoctorale, École de travail social, Projet « Grandir Trans »

L’Inde a été une colonie de l’Empire britannique pendant deux siècles. Au cours de ces deux siècles, l’impact de la domination coloniale ne s’est pas limité à la politique ou à l’économie, mais s’est étendu à toutes les sphères de la société indienne, y compris le système éducatif. Cette conférence tentera de mettre en lumière l’impact de la colonisation sur le système éducatif indien en explorant les racines idéologiques de l’indulgence des dirigeants coloniaux à l’égard de l’éducation des masses et son impact permanent sur le mode d’enseignement, le programme et la pédagogie, le système d’évaluation, l’identité de l’enseignant et le financement de l’éducation. La conférence abordera également les conflits entre les systèmes éducatifs indigène et colonial et leurs répercussions durables sur le modèle actuel d’éducation institutionnalisée appliqué dans les salles de classe indiennes. Enfin, la conférence se concentrera sur la réponse méthodique apportée par l’Inde, au cours du siècle dernier, pour décoloniser l’éducation.

Lien zoom vers cette conférence : https://umontreal.zoom.us/j/86783768636?pwd=KzAyWTFCWWJONncrekJieTdhK0prZz09

Pour s’inscrire aux conférences-midi virtuelles du Centre de recherche interdisciplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l’équité (CRI-JaDE) : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=7O9-0kcq50uYHg-Jd_ox2N-Q5lS7_XRHmw3pvW6DUDFUN0xSQkxGMTYzNjhXSlRXVlI5VjhLS05IMi4u