IRSPUM_header

Programme de bourses d’excellence de l’IRSPUM

L’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) offre, pour l’année académique 2014-2015, deux bourses d’excellence pour chercheurs en émergence. D’une durée maximale de deux ans, ces bourses ont pour but d’appuyer le recrutement et le soutien de chercheurs en début de carrière académique dans l’élaboration et la réalisation d’un programme de recherche dans l’un des domaines de recherche de l’IRSPUM. La bourse leur permet également d’établir leur compétitivité en vue d’une soumission de leur candidature aux programmes de chercheur-boursier des organismes nationaux (FRQS, IRSC, etc.).
Pour la durée de la bourse, le chercheur en émergence de l’IRSPUM se verra attribuer une affiliation académique dans un département ou une faculté à l’Université de Montréal et bénéficiera de conditions et salaire équivalents à ceux d’un professeur adjoint à l’Université de Montréal. Les candidats sont invités à préparer et à transmettre leur demande. Pour chaque candidat sélectionné, le coordonnateur du programme à l’IRSPUM se chargera des démarches nécessaires pour établir une entente avec un mentor de recherche et un département/faculté de l’Université de Montréal qui accueillera le boursier (voir ci-dessous pour plus de détails).
1ère étape
Dépôt du dossier des candidats: 15 novembre 2013
Avis de décision – 1ère étape: 15 janvier 2014 2e étape
Dépôt du projet de recherche des candidats sélectionnées: 1er mars 2014
Avis de décision – 2e étape: 1er avril 2014
Début de la bourse: Entre le 1er avril et le 1er juillet 2014
Le processus de sélection des candidats sera réalisé en deux étapes :
Pour la 1ère étape du processus de sélection, le comité évaluera la qualité de la candidature et le potentiel de complémentarité avec la programmation de recherche de l’Institut. Chaque candidat sélectionné sera jumelé à un mentor choisi parmi les chercheurs réguliers de l’IRSPUM (voir la liste des chercheurs sur le site web de l’IRSPUM) ; l’Institut se chargera des démarches en vue d’identifier le département ou la faculté de l’Université de Montréal qui accueillera le boursier. Les candidats sélectionnés et leur mentor désigné seront invités à préparer ensemble les documents requis pour la deuxième étape du processus de sélection.

Pour la 2e étape du processus de sélection, les candidats retenus et leur mentor rencontreront le comité pour discuter du projet de recherche et du plan de mentorat. Les candidats seront invités à présenter leur projet.

Durée de la bourse : Maximum deux ans ou jusqu’à l’obtention d’une bourse de chercheur (FRQS, IRSC ou bourse salariale équivalente d’un autre organisme subventionnaire).

Montant de la bourse : Pour la durée de la bourse, le boursier bénéficiera de conditions et salaire équivalents à ceux d’un professeur adjoint à l’Université de Montréal. L’IRSPUM contribuera au montage par un montant de 60 000 $ de salaire + 15 000 $ de fonds de recherche par année (achat de matériel, embauche de personnel, frais de participation à des activités scientifiques de prestige). Ce montant sera complété par des fonds provenant de la faculté ou du département de l’Université de Montréal qui accueillera le boursier.

Conditions d’admissibilité :
1. Être citoyen canadien ou résident permanent du Canada.
2. Détenir d’excellents dossiers académiques et de recherche.
3. Réaliser des travaux en lien avec les thématiques de recherche de l’IRSPUM.
4. Être titulaire d’un doctorat d’une université reconnue
5. Avoir complété au moins deux années de stage postdoctoral (à l’entrée en vigueur de la bourse). Les professeurs adjoints sont admissibles dans la mesure où leur unité d’attache leur accorde une libération d’enseignement (voir Engagements des boursiers).

Version .pdf de l’annonce en français.

.pdf version of the ad in English.