La musique et le cerveau
Quelle est la base cérébrale des expériences musicales? Comment se fait-il qu’écouter une séquence ordonnée de tons peut nous procurer autant de plaisir? Existe-il une bande sonore de notre vie?
Ce nouvel épisode de SINAPSIS fait partie du projet « Art et bien-être dès la perspective des neurosciences ». En 15 minutes, Fernanda Pérez Gay nous parle de l’exploration du cerveau musical, de la façon dont notre système nerveux traite chaque son, en passant par les zones cérébrales impliquées dans l’expérience musicale, jusqu’aux changements qui se produisent dans le cerveau des musiciens. Elle explique les bases de la mémoire musicale -un phénomène qui suggère que nous avons tous une «bande sonore de notre vie»-, leurs implications pour la maladie d’Alzheimer et partage le travail de Gabriela Pérez-Acosta, une chercheuse mexicaine spécialisée sur la science de l’imagination musicale.
Si vous voulez approfondir le sujet , restez attentifs à nos info-lettres pour connaître les détails du prochain café scientifique sur la Musique, les émotions et le bien-être, qui aura lieu Jeudi le 11 février!
Pour regarder le vidéo et apprendre plus sur le sujet, cliquez ici: https://www. convergenceinitiative.org/ copy-of-visual-visuelle.