Le revenu minimum garanti. Une bonne idée ?
Dans le cadre de ses Points de l’Actualité, le CRÉ a tenu une table ronde consacrée au « revenu minimum garanti » à la librairie Olivieri, le soir du 23 mars 2017 dernier.
Qu’est-ce que le revenu minimum garanti ? À quel type de problèmes répond-t-il ? L’objectif visé par cet atelier était de mieux cerner les caractéristiques générales, ainsi que les arguments théoriques et pratiques qui se trouvent au fondement du projet pour le Québec d’un revenu minimum garanti. S’agit-il du même projet qu’on trouve ailleurs sous le nom d’allocation universelle, de revenu de base ou de revenu universel ? Il semble surtout opportun d’examiner ses conditions pratiques : quel serait le montant d’un tel revenu ? Comment le financer ? Est-il possible qu’il remplace les filets de sécurité sociale sans renforcer les inégalités et sans augmenter la précarité des personnes ? Comment s’assurer que les droits sociaux seront respectés ?
Pour discuter de ces questions, trois intervenant(e)s :
Sylvia Bisonnette, Groupe de recherche et de Formation sur la Pauvreté au Québec
Marie-Pierre Boucher, professeure au département des relations industrielles, UQO
Ianik Marcil, économiste indépendant
Organisation et animation: Christian Nadeau, professeur de philosophie, UdeM.
Les intervenant(e)s ont présenté à tour de rôle pendant une dizaine de minutes chacun. Suite à cela, ils/elles ont eu l’occasion de répondre à leurs collègues, avant que la discussion ne soit ouverte au public.