L’éducation citoyenne aux controverses sociotechniques: cycle de conférences
Description
Les exemples abondent : vaccins, intelligence artificielle, changements climatiques, ondes électromagnétiques. Des sujets qui font controverse dans l’espace public, en mélangeant connaissances scientifiques, déploiements technologiques, valeurs, craintes et espoirs.
Il y a certes de mauvaises façons de se faire une tête sur ces sujets. Mais quelles sont les façons recommandables?
De plus, comment peut-on contribuer à développer chez autrui, à travers l’éducation formelle ainsi que citoyenne, la compétence à se former des opinions raisonnées sur des sujets sociotechniques chauds?
Ce cycle de conférences vise à répondre à ces deux questions. Des intervenants d’horizons variés sont invités à présenter leurs réflexions, leurs travaux et leurs pratiques éducatives concrètes.
Dans une époque où sciences et technologies sont omniprésentes, où les revendications d’expertise se font cacophoniques et où certains diagnostiquent le début d’une ère « post-factuelle », il nous faut de façon urgente des stratégies éducatives efficaces pour contrer autant la crédulité que le scepticisme mal ciblé.
Coorganisateurs
Cesar Santos, doctorant en sciences de l’éducation (UQTR)
François Claveau, professeur de philosophie (USherbrooke)
Groupes partenaires
Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique
Centre de recherche interuniversitaire sur la science et la technologie (CIRST)
Centre de recherche en éthique (CRÉ)