/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2024/03/ryoa

« Les approches féministes dans l’étude des crises humanitaires »

Lundi le 20 mai 2024, Ryoa Chung, co-directrice du CRÉ et professeure de philosophie de l’Université de Montréal, offrira la conférence inaugurale de la 21e édition de l’Université féministe d’été, qui portera sur le thème « Urgence d’agir : voix/es féministes face aux crises actuelles ». Cette édition 2024 de l’UFÉ qui se tiendra du 20 au 24 mai 2024 propose de réfléchir aux différents possibles féministes pour faire face aux crises actuelles ainsi qu’aux voix qui les façonnent, tout en centrant nos réflexions sur l’urgence de la mise en action.

Les inscriptions à la formule non créditée de l’UFÉ sont ouvertes depuis le 5 février 2024. Celles pour la formule créditée ouvriront le 27 mars 2024.

Dans le cadre de cette présentation, il y aura lieu de présenter certaines analyses féministes des crises humanitaires provoquées par des catastrophes naturelles ou des conflits violents. Partant des travaux de E. Enarson et PG Dhar Chakrabati sur « genre et désastre », de Naomi Zack sur l’éthique des catastrophes et sur la philosophie de la race, ainsi que des travaux plus récents au sujet de la santé et de la sécurité mondiales d’un point de vue féministe, nous tenterons d’identifier les préoccupations, les postures et les finalités caractéristiques des approches féministes.