/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2024/01/capture decran le 2024 01 08 a 094501

« Les paroles des femmes musulmanes et les dénonciations du racisme sont-elles audibles? Analyse discursive des auditions publiques sur le projet de Loi sur la laïcité de l’État au Québec »

Nouvel article de Saaz Taher intitulé « Les paroles des femmes musulmanes et les dénonciations du racisme sont-elles audibles? Analyse discursive des auditions publiques sur le projet de Loi sur la laïcité de l’État au Québec », publié dans la revue Politique et Sociétés.

Résumé

À l’annonce du dépôt du projet de loi 21 ou Loi sur la laïcité de l’État au Québec, différent·e·s acteur·rice·s font valoir publiquement leur position sur le caractère raciste ou non de ce projet. En me focalisant sur les audiences publiques tenues dans le cadre des travaux de la Commission des institutions sur le projet de Loi sur la laïcité de l’État, cet article vise à comprendre comment les discours de déni du caractère raciste du projet de loi se maintiennent au long des auditions, alors que d’autres discours le dénoncent comme une manifestation du racisme systémique. En combinant les travaux sur le post-racialisme, ceux sur l’injustice et l’ignorance épistémiques et la théorie des actes de discours, je propose une analyse discursive historique des auditions publiques, afin de comprendre les répercussions épistémiques des discours de déni du racisme et leur reproduction au sein de ces auditions. Cette analyse révèle que de tels discours parviennent à se maintenir dans l’espace public québécois à travers les injustices épistémiques qu’ils reproduisent et par le biais de mécanismes linguistiques particuliers, que je nomme les « déviations illocutoires ». Ces discours de déni du racisme passent de ce fait sous silence les définitions et les expériences du racisme avancées par les groupes minoritaires (injustices herméneutiques), ainsi que les paroles de ces groupes et plus particulièrement celles des femmes musulmanes (injustices testimoniales).