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Ruwen Ogien à Radio France Culture

Ruwen Ogien, chercheur associé à l’axe éthique fondamentale, a participé à l’émission de radio «Les vendredi de la philosophie» du 15 mai 09 ayant pour thème : faut-il moraliser l’art?. L’émission peut être écoutée pendant un mois et podscatée pendant une semaine ici.

La violence des indiens Waorani ne serait pas héréditaire (Nature)

Les indiens Waorani des forêts amazonienne d’Équateur avaient, avant les années 1970, le plus haut taux d’homicide connu: 54% des hommes et 39% des femmes succombaient à une mort violente. Une étude indique que les plus féroces guerriers auraient pourtant eu moins de descendants. La meilleur explication à ces violences semble donc relever du contexte […]

Du dégoût aux tabous (Science)

Paul Rozin, Jonathan Haidt et Katrina Fincher cosignent un article dans Sciences From Oral to Moral sur l’origine évolutionnaire du dégoût. Notre système de rejet de la nourriture avariée se serait «élargit» pour inclure ce qui rappelle notre nature animale (fluides corporels) ainsi que certaines personnes ou groupes sociaux, voir certaines offenses morales (inceste, tabous […]

Vient de paraitre

Christine Tappolet, responsable de l’axe éthique fondamentale du CREUM et Ruwen Ogien publient en janvier aux Éditions Hermann: Les concepts de l’éthique, faut-il être conséquentialiste? « Qu’est ce qui justifie des normes comme « Tu ne tueras point » ou « Nul ne peut être soumis à la torture » ? C’est autour de cette […]

Nos émotions sont-elles prévisibles? (Science)

Il est assez courant que nos réactions affectives diffèrent de ce que nous avions imaginé. Existe-t-il des personnes plus fiables dans la prédiction de leurs émotions? Quel est le rôle des catégorisations et de l’identité sociale dans cette fiabilité? Telles sont les questions abordées par un article de Science: Surprising Emotions. On trouvera également dans […]

L’imagerie cérébrale à la court de justice (Science)

Suite à un accident du travail, un plaignant aimerait faire reconnaitre qu’il souffre de douleurs chroniques. L’imagerie par résonance magnétique (IRMf) peut-elle constituer une preuve légale? Pas encore selon l’état actuel des connaissance répond le neurologue Sean Mackey de l’Université Stanford dans un article de Science : Brain Scans of Pain Raise Questions for the […]

Voir ses rêves à la télévision (AFP)

Des chercheurs en neurosciences japonais soutiennent avoir réussi «pour la première fois au monde à recréer tel quel, en image, le contenu de perceptions cérébrales complexes». Leurs travaux ont consisté à faire observer une forme (lettre de l’alphabet) à un individu et à la reconstituer sur un écran, en analysant au passage l’activité cérébrale du […]

Les bénéfices évolutifs du châtiment (Science)

Une équipe de recherche a mis au point des expériences pour comparer les bénéfices des châtiments et de la coopération. Sur le long terme, les châtiments seraient bénéfiques à un groupe humain dans lequel la coopération est un fait établi (mais pas à court terme). Plus de détails dans l’article de Science: The Long-Run Benefits […]

Vient de paraitre

Luc Faucher, membre de l’axe éthique fondamentale du CREUM et Pierre Poirier viennent de publier chez Syllepse Des neurosciences à la philosophie, neurophilosophie et philosophie des neurosciences, «un choix de textes d’auteurs réputés, majoritairement de langue anglaise, mais pas ou peu traduits en français».

Vient de paraitre

Stéphane Lemaire, membre de l’axe éthique fondamentale du CREUM, vient de publier Les Désirs et les raisons , de la délibération à l’action, chez Vrin. «Nous nous demandons souvent ce que nous aurions intérêt à faire ou ce que nous devrions faire, ce que les autres peuvent légitimement exiger de nous. Rien ne nous semble […]

Vient de paraitre

Daniel Kurstak, membre de l’axe éthique fondamentale du CREUM, vient de publier A phenomenology of Mystical Experiences : Overcoming the Problem of Ineffability through Phenomenological Inquiry. Plus d’information ici.

Intelligence animale et évolution (Scientific American Mind)

L’intelligence supérieure de l’homme ne viendrait pas de la taille globale de son cerveau, ni même d’une forme exceptionnellement avancée de cognition mais d’une simple évolution des capacités cognitives des primates non humains. Un article substantiel de Scientific American Mind fait le point: Animal Intelligence and the Evolution of the Human Mind