Peter Singer et la libération animale
Suite au Colloque La libération animale, 40 ans plus tard / Animal Liberation, 40 years on, colloque organisé en collaboration avec le CRÉ, est publié un recueil aux Presses universitaires de France.
Dirigé par Emilie Dardenne, Valéry Giroux et Enrique Utria, ce recueil est intitulé Peter Singer et la libération animale: Quarante ans plus tard. Il inclut des textes de Thomas Lepeltier, Eze Paez, Valéry Giroux, Enrique Utria, Peter Singer, Jean-Yves Goffi, Lori Gruen, Tatjana Visak et Jean-Pierre Cléro.
« Dans son ouvrage La libération animale, Peter Singer développe trois grandes idées: le principe d’égale considération des intérêts, le rejet du spécisme, et la nécessité de mettre un terme à certains types d’exploitation des animaux. Cependant, le mouvement de libération animale ne saurait se réduire à la seule pensée singerienne. L’objet de ce recueil est de revenir sur le lien entre le mouvement de libération animale et les théories de Peter Singer qui, à tort ou à raison, en est perçu comme le père fondateur. »
Parution Avril 2017.