Philosophie de la perception
Colloque de philosophie de la perception réunissant une dizaine de spécialistes internationaux de la plasticité perceptuelle. L’événement se tiendra les 9 et 10 mai 2024 au Complexe des sciences – Campus MIL de l’Université de Montréal (1375 av. Thérèse-Lavoie-Roux; métro Acadie) in room B-2416. La participation est gratuite et ouverte au public.
Au cours de notre vie, nos sens se transforment continuellement par le biais d’une vaste gamme de processus personnels et subpersonnels. Ces changements — qui sont dus à divers facteurs, notamment la génétique, la croissance, le vieillissement, la maturation, le développement, l’apprentissage, les relations interpersonnelles, les interactions avec l’environnement et les rapports intersensoriels — influencent la manière dont nous percevons les personnes, les choses et les événements. La transformation de l’expérience perceptive qui résulte de ces changements pourrait être qualifiée de « plasticité de la perception ». Mais quelle est la phénoménologie de ces changements ? L’objectif de la conférence est d’analyser le caractère personnel des transformations sensorielles à long terme.
L’événement organisé par Maxime Doyon (Université de Montréal) réunira notamment Shaun Gallagher (University of Memphis), Søren Overgaard (Université de Copenhague), Maren Wehrle (Erasmus School of Philosophy), Matt Bower (Texas State University), Christine Tappolet (Université de Montréal), Luc Faucher (UQÀM), Ana Gomez-Carrillo Castro (McGill University), David Morris (Concordia University), Pierre Poirier (UQÀM) et Jonathan Simon (Université de Montréal).