Que veulent les véganes? La cause animale, de Platon au mouvement antispéciste
Virginie Simoneau-Gilbert et Alexia Renard co-signent un ouvrage intitulé Que veulent les véganes? La cause animale, de Platon au mouvement antispéciste, publié aux éditions Fides.
« L’histoire de l’humanité est marquée par notre relation avec les animaux. Nous les aimons quand ils vivent dans nos foyers, nous luttons contre leur disparition s’ils sont menacés d’extinction, mais nous les mangeons pour nous nourrir et nous les chassons pour nous divertir.
Ces contradictions seraient-elles le reflet d’une profonde injustice ? Si les animaux sont des êtres sensibles, peut-on les considérer tour à tour comme dignes d’amour et bons à être tués ? A-t-on le droit de mettre à mort un être vivant simplement parce qu’il appartient à une espèce différente de la nôtre ? Est-il moral de manger de la viande ?
Bien que les débats sur le traitement des animaux se soient intensifiés ces dernières années, avec entre autres la montée en puissance sans précédent du véganisme, la cause animale est ancienne : dès l’Antiquité, les penseurs se demandent s’il est raisonnable de consommer de la chair animale.
À l’heure où la crise écologique rend de tels débats plus pressants que jamais, ce livre propose d’explorer les dimen- sions philosophique, historique et sociologique d’une cause souvent caricaturée et qui, de Platon au mouvement antispéciste, constitue une véritable lutte sociale et politique. »
Le lancement aura lieu le jeudi 30 septembre de 17h à 19h à la librairie Zone libre. La discussion avec les deux autrices sera animée par Frédéric Côté-Boudreau. Réservation obligatoire.
Les autrices nous parlent de leur livre dans Bible urbaine. Sophie Grenier-Héroux en parlent également dans Le Devoir.