Reclaiming Freedom (Boston Review, 2023)
William Clare Roberts fait partie des contributeurices à l’ouvrage Reclaiming Freedom (Boston Review, 2023), qui paraîtra bientôt.
« La liberté a un héritage double. D’une part, elle évoque des luttes associées à la gauche, de l’abolitionnisme et de l’anticolonialisme à la libération des femmes et des personnes queer. D’autre part, elle a longtemps été un mot d’ordre de la droite, des néolibéraux aux nationalistes blancs. Ce numéro revendique la liberté comme une valeur politique fondamentale, essentielle à toute vision d’un monde juste.
Aziz Rana dirige un forum sur la voie vers une politique différente de la liberté. Aux États-Unis, il soutient que les significations réactionnaires de la liberté à l’intérieur ont été renforcées par la puissance impériale américaine à l’étranger. Mais leur emprise n’est pas absolue : nous pouvons la briser en construisant de nouvelles formes d’agence collective et d’autogouvernance. Avec onze intervenants, le forum clarifie ce que signifie la liberté et comment la gagner pour tous.
En plus, des essais sur cinquante ans de théologie de la libération, l’héritage du libéralisme de la Guerre Froide, ce que l’histoire de la violence anticoloniale signifie pour Israël/Palestine, et la répression du mouvement Stop Cop City ; des critiques de « Family Abolition » de M. E. O’Brien et « After Work » de Helen Hester et Nick Srnicek ; une interview sur l’existentialisme noir ; et de la poésie.
Liste complète des contributeurs : Aziz Rana dirige un forum avec Elisabeth Anker, Lorna Bracewell, Jefferson Cowie, Adom Getachew, Nancy Hirschmann & Tamara Metz, Mark Paul, William Clare Roberts, Julie Rose, Olúfẹ́mi O. Táíwò, Philippe Van Parijs, et Lea Ypi—plus des travaux de Nathalie Etoke & Lewis Gordon, Will Holub-Moorman, Rachel Fraser, Travis Knoll, Hannah Liberman, A. Dirk Moses, Samuel Moyn, et Azadeh Shahshahan. »