/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2023/09/capture decran le 2023 09 22 a 101839

Catherine Lu donnera une présentation intitulée « Solidarity with the oppressed? Challenges of solidarity in contexts of structural injustice », dans le cadre du Victoria Colloquium de la University of Victoria, le 29 septembre 2023.

Résumé

Les appels à la solidarité avec les opprimés sont omniprésents. Les institutions sont de plus en plus nombreuses à publier des déclarations de solidarité avec les opprimés, et diverses pratiques, allant de la signature de pétitions en ligne à des manifestations sociales de masse, ont été qualifiées d’exemples de solidarité avec les opprimés. Ce document comporte trois parties qui répondent aux questions suivantes: (1) À quoi ressemble la solidarité dans des conditions d’injustice structurelle ? Dans de tels contextes, la solidarité est-elle émancipatrice et a-t-elle une valeur instrumentale et non instrumentale ? (2) Devrions-nous qualifier de solidarité l’activité de coopération entre les privilégiés et les opprimés ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Si nous essayons de conceptualiser la coopération entre privilégiés et opprimés comme de la solidarité, quels sont les critères pour que les privilégiés agissent en solidarité avec les opprimés ? (3) Qu’est-ce qui fait une société solidaire ? Si l’objectif correct de la solidarité est de transformer les structures sociales injustes, qu’est-ce qui distingue une société solidaire d’une société juste ?

Bio

Catherine Lu est professeur de sciences politiques à l’université McGill, directrice du Yan P. Lin Centre et coordinatrice du groupe de recherche sur la justice mondiale du Lin Centre. Ses recherches croisent la théorie politique et les relations internationales, se concentrant sur des études théoriques critiques et normatives de l’ordre international colonial, de l’injustice structurelle et de la justice mondiale, de l’aliénation et de la réconciliation, ainsi que du cosmopolitisme et de l’État mondial. Elle est l’auteur d’articles sur ces thèmes, ainsi que de deux livres : Justice and Reconciliation in World Politics (Cambridge University Press, 2017), qui a remporté quatre prix du livre, et Just and Unjust Interventions in World Politics : Public and Private (Palgrave Macmillan, 2006).

Séminaire consacré à des articles lus à l’avance par les participant.es

Reconciliation as Non-Alienation