/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2023/09/capture decran le 2023 09 25 a 111931

‘The pride of man, the vanity of the philosopher, the misfortune of the king’

12 Octobre 2023, 18:00 à 19:30

Jacob T. Levy (McGill University) donnera une conférence au King’s College de Londres sur le fondateur de l’économie moderne, Adam Smith, à l’occasion de son tricentenaire. Cette conférence est soutenue par l’Université de Glasgow et financée par la Fondation John Templeton.

L’œuvre d’Adam Smith offre un compte rendu profond et perspicace de l’orgueil, du culte du pouvoir et de l’amour de la domination, qui le conduit à des discussions politiques importantes sur des sujets allant de la race et de l’esclavage à l’impérialisme et à la réforme constitutionnelle.

Cette conférence proposera une lecture de Smith en tant que politologue, l’un des premiers véritables spécialistes de l’État moderne. Levy soutiendra que le libéralisme prudent que l’on trouve dans la politique de Smith, une fois que l’on prend au sérieux ses arguments sur le pouvoir et la domination, est porteur d’enseignements importants pour notre époque.

La conférence sera suivie d’une réception.

Veuillez noter que la conférence aura lieu à partir de 18h00 dans le musée d’anatomie, situé dans le bâtiment Strand, au King’s College de Londres.

Biographie

Jacob T. Levy est un théoricien politique américain et titulaire de la chaire Tomlinson de théorie politique à l’université McGill. Il est le directeur du département de science politique de McGill, ainsi que le coordinateur du groupe de recherche de McGill sur les études constitutionnelles et le directeur fondateur du Centre Yan P. Lin de McGill pour l’étude de la liberté et des ordres mondiaux dans les mondes anciens et modernes. Jacob Levy est connu pour son expertise en matière de multiculturalisme, de libéralisme et de pluralisme.