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« Towards an Epistemic Compass for Online Content Moderation »

Nouvel article d’Abraham Tobi, intitulé « Towards an Epistemic Compass for Online Content Moderation » et publié dans Philosophy & Technology.  

Résumé
L’internet offre un accès facile à une multitude d’informations, qui peuvent parfois être fausses et nuisibles. Cela est particulièrement visible sur les plateformes de médias sociaux. Pour lutter contre ce phénomène, ces plateformes ont mis en place diverses méthodes de modération de contenu afin de signaler ou bloquer les contenus inexacts ou qui enfreignent les normes de la communauté. Cependant, cette approche présente des limites – qu’il s’agisse des injustices épistémiques qui peuvent survenir en raison des pratiques de modération, ou des préoccupations concernant la légitimité de l’autorité épistémique de ces plateformes à but lucratif. Dans cet article, je souligne certains des défis épistémiques posés par la modération de contenu en ligne, en mettant l’accent sur les préjudices subis par les utilisateurs et les modérateurs. Si nous voulons modérer les contenus de manière efficace et éthique, nous devons nous pencher sur ces défis. Ainsi, je propose une boussole épistémique pour la modération de contenu en ligne, conçue pour répondre à ces enjeux. Je défends un modèle pluraliste de modération de contenu qui classe les contenus en ligne et répartit la tâche de modération entre des modérateurs humains, des modérateurs automatisés et des modérateurs communautaires, en fonction des forces de chaque modèle de modération. Ma boussole présente deux avantages : premièrement, elle permet à l’internet de réaliser son potentiel en tant que force démocratisante pour la connaissance, et deuxièmement, elle aide à minimiser les inconvénients épistémiques liés à la dépendance envers des entreprises à but lucratif en tant qu’autorités épistémiques.