/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2024/04/spq

ChatGPT et l’éthique : réflexions autour des Grands modèles de langage (LLM) et autres algorithmes de génération

Le Centre de Recherche en Éthique (CRÉ) et l’OBVIA sont heureux de vous inviter au colloque organisé par Martin Gibert et Thomas Adetou, qui sera tenu lors du congrès annuel de la SPQ.

Celui-ci portera sur l’éthique des algorithmes de génération comme Midjourney ou Dall.e (génération d’image) ou des Grands Modèles de Langage comme ChatGPT (génération de texte). L’objectif sera d’explorer les implications éthiques découlant de l’émergence des algorithmes de génération, en mettant en lumière les défis et les opportunités qu’ils offrent dans le paysage philosophique contemporain. L’ambition est de créer et d’encourager un espace de dialogue interdisciplinaire propice à l’exploration des interactions entre les algorithmes de génération et le champ de l’éthique.

Voici le programme du colloque.

9:30 / Bienvenu

9:35 / Dave Anctil (Collège Brébeuf) Robopolis-3 : vers une éthique hybride et émergente de l’IA.

10: 15/Hugo Bérard (Université de Montréal ; Chaire UNESCO en Paysage Urbain ; Mila). Enjeux éthiques liés à l’utilisation des données pour entrainer les algorithmes génératifs

10:55 pause café

11:10/Andréane Sabourin Laflamme (Cégep André-Laurendeau) Les impacts sociaux de la démocratisation de l’IA générative : biais, discrimination et pistes d’actions.

11:50/Roxanne Lépine & Thomas Amah Adetou (Université de Montréal) Entre réalité et représentation : les enjeux éthiques des IA génératives.

12:30 pause repas

14:00 / Victor Tremblay-Baillargeon (Université de Montréal). L’IA générative et délibération morale : une solution aux angles morts moraux ?

14:40 /Khaoula Chehbouni (Université McGill) Mitigation des risques liés aux Grands Modèles de Langage : Enjeux et Solutions.

15:20 pause café

15: 35 /Martin Gibert (Centre de Recherche en Éthique) Faut-il avoir peur des conseillers moraux artificiels?

16: 15 /Nicolas Tardif & Clayton Peterson (Université du Québec à Trois-Rivières 2 Chaire de recherche UQTR en éthique de l’intelligence artificielle). Agents moraux artificiels : Limites d’une approche maximisant l’utilité attendue.

16:55 mot de la fin