Ciné-conférence: L’homme aux cellules d’or
En collaboration avec l’ONF, le CRÉUM vous invite à la projection de
L’homme aux cellules d’or
Un film de Florence Martin-Kessler
Ce documentaire pose la question de l’intégrité physique dans le cadre des recherches en biotechnologie, une industrie qui semble parfois oublier la distinction entre la vie et le laboratoire. Le corps humain peut-il être réduit à un terrain d’expérimentation pour la recherche? Ce corps qui nous est si cher se trouve maintenant écartelé entre les nécessités de la santé, de l’éthique et du commerce.
La projection sera suivie d’une conférence avec Udo Schüklenk, – professeur de philosophie en bioéthique et directeur de la chaire de recherche en bioéthique
au Département de philosophie de l’Université Queen’s.
Sur le thème – La recherche et le développement pharmaceutiques – à qui la responsabilité morale?
Udo Schüklenk est auteur de cinq livres, de quelques centaines d’articles pour des publications approuvées par des collègues, ainsi que de recueils. Il est également corédacteur en chef des publications Bioethics et Developing World Bioethics. Plus récemment, il a signé dans le numéro de juillet 2007 de l’American Journal of Public Health un article sur les tests obligatoires de dépistage du VIH dans les milieux où le taux de prévalence du VIH est élevé. Il a aussi contribué à des livres sur la recherche et le développement pharmaceutiques, Power of Pills, et sur la bioéthique, The bioethics reader.
Activité gratuite organisée dans le cadre d’un partenariat entre le CRÉUM et l’Office national du film du Canada.
réservations
Réservation 514-343-6111 poste 12939#–
Les places sont limitées
où et quand?
Jeudi 27 mars à 19 h
Au Cinéma ONF
1564, rue St-Denis
Montréal