Colloque en l’honneur de Kai Nielsen

Un colloque en l’honneur du célèbre philosophe Kai Nielsen aura lieu les 3 et 4 octobre 2003 à l’Université Concordia. Kai Nielsen est professeur émérite de philosophie à l’Université de Calgary et professeur associé de philosophie à l’Université Concordia. Il est l’un des plus éminents philosophes canadiens et est l’une des figures contemporaines les plus importantes dans le secteur de la philosophie de la religion, de la philosophie morale et de la philosophie politique. Il est connu à travers le monde entier. Il a à son actif plus d’une vingtaine d’ouvrages et plus de quatre cents articles. Certains de ses ouvrages ont été traduits en Chinois, en Polonais et en Grec. Son livre Ethics without God est en train d’être traduit en Espagnol. Plusieurs symposiums ont été consacrés à ses ouvrages dans des congrès, qu’il s’agisse de l’Association canadienne de philosophie, de la Western Canadian Philosophical Association ou de l’American Philosophical Association (division centre). Ses articles sont parus dans les revues les plus prestigieuses : The Journal of Philosophy, The Philosophical Quarterly, Philosophical Studies, Philosophy and Public Affairs, Ethics, The Monist, Mind, Inquiry, Theoria, Dialectica et Erkenntnis. Plusieurs de ses articles ont été traduits en Français, en Allemand et en Espagnol. Il est également membre de la Société Royale du Canada. Il a été président de l’Association canadienne de philosophie et est l’un des fondateurs de l’une des plus importantes revues de philosophie au Canada, The Canadian Journal of Philosophy. Il vit au Québec depuis une quinzaine d’années. Le célèbre philosophe britannique Anthony Kenny (qui participera à l’un des panels du colloque) a récemment écrit dans le London Review of Books que Kai Nielsen est a genial solitude. Nous croyons qu’il est temps de contribuer à le sortir de cette solitude et de reconnaître enfin publiquement l’ampleur de sa contribution au savoir en organisant un colloque entier en son honneur. Le premier panel portera sur le thème de la religion et du sécularisme dans l’Å“uvre de Kai Nielsen. Le deuxième panel portera sur sa métaphilosophie. Les deux derniers panels seront consacrés à sa philosophie politique.Pour toute information, contactez Michel Seymour.

programme

3 Octobre :

• 9h00 Mots de bienvenue
  • 9h15 Premier panel

RELIGION: SECULARISME, ENGAGEMENT RELIGIEUX ET MODERNITÉ
Présidence: Andrew Wayne (Concordia)
Maurice Boutin (McGill)
Christopher Gray (Concordia)
Richard Rorty (Stanford)
Jeffrey Stout (Princeton)
Nicholas Wolterstorff (Yale)

• 10h55 Pause