COLLOQUE : PROMESSES ET MIRAGES DE LA DÉMOCRATIE AU XXIE SIÈCLE
Un colloque de philosophie politique à l’Université de Montréal (UdeM)
« Il faut une science politique nouvelle à un monde tout nouveau. » – De la démocratie en Amérique (1835), Alexis de Tocqueville
Des Indignés aux étudiants québécois, des discours de George W. Bush à ceux d’Alexis Tsipras, la démocratie aura été le thème dominant du début de ce siècle. Loin de se cantonner aux discours populistes, elle se propose comme l’un des idéaux à la fois les plus fédérateurs et les plus subversifs de notre époque. Elle ne pouvait par conséquent que s’imposer au sein de toutes les disciplines universitaires qu’elle concerne, à la fois comme objet de réflexion et horizon d’attente des chercheurs.
C’est pourquoi les étudiants de l’Université de Montréal appellent à partager des réflexions sur la démocratie au cours du colloque «Promesses et mirages de la démocratie au XXIe siècle» dont la première édition aura lieu le samedi 26 septembre 2015 à l’Université de Montréal. Cet évènement se veut être un espace d’échanges entre chercheurs de toutes universités sur les avancées en philosophie politique autour du thème de la démocratie.