Forum sur le développement socialement responsable de l’intelligence artificielle
Le CRÉ est fier de s’associer au Fonds de recherche du Québec et l’Université de Montréal pour la tenue du Forum sur le développement socialement responsable de l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle en plein essor
L’ensemble de la société est à découvrir les possibilités innombrables des applications de l’Intelligence artificielle. Appréhension et engouement s’entrechoquent au détour de chaque découverte. Qu’en est-il des impacts sociaux de cette nouvelle révolution technologique?
En rassemblant les plus grands experts des domaines concernés, des sciences pures aux sciences humaines et sociales, le Forum pose les balises d’une réflexion collective essentielle sur le développement éthique et socialement responsable de l’intelligence artificielle.
Nous vous attendons en grand nombre
Chercheurs, experts, partenaires industriels, étudiants, décideurs et citoyens, tous les acteurs sociaux sont invités à participer à cette incontournable réflexion collective.
Les thèmes dont nous souhaitons discuter
Les sujets de discussion autour des impacts sociaux de l’IA sont nombreux. C’est pourquoi nous vous offrons de grandes conférences, ainsi qu’un choix d’atelier-panels, où les perspectives de différents horizons se croiseront.
La Déclaration de l’éthique du développement de l’IA
Un comité interdisciplinaire se penche actuellement sur les grands principes de la Déclaration pour un développement socialement responsable de l’intelligence artificielle. Ces énoncés, dévoilés en clôture du Forum, seront le fer de lance d’un dialogue avec les citoyens.
Ce Forum a comme principaux objectifs
- D’offrir un espace de réflexion public quant aux enjeux du développement de l’IA et ses impacts sociaux
- D’intéresser et de sensibiliser les décideurs, partenaires industriels, les politiques et la communauté qui s’intéressent à l’IA quant aux questions de société soulevées par son essor et ses applications
- De valoriser une approche interdisciplinaire et intersectorielle comme facteur de réussite essentiel au développement éthique et durable de l’IA