Conférence de David Dyzenhaus: la primauté du droit souffre-t-elle des exceptions?

Quand :
28 octobre 2005 @ 6:45 – 7:45
2005-10-28T06:45:00-04:00
2005-10-28T07:45:00-04:00

Le CREUM vous invite à une table ronde animée par David Dyzenhaus (Université de Toronto) sur un sujet d’actualité: la primauté du droit dans un contexte « post-9/11 », c’est-à -dire dans un état d’exception.

Cette table ronde aura pour objet des conférences que M. Dyzenhaus a présenté à l’Université Cambridge en 2004 dans le cadre des JC Smuts Memorial Lectures. Ces conférences seront publiées aux Cambridge University Press en 2006 sous le titre de The Constitution of Law. Le thème général de ces «lectures» est la primauté du droit (Rule of Law), notamment en contexte de situation d’urgence et de discrétion gouvernementale.

Il y aura trois commentateurs: Geneviève Cartier, professeur de droit à l’Université de Sherbrooke, Even Decent-Fox de l’Université McGill et Robert Leckey, chercheur invité au CRÉUM et professeur à la Faculté de droit de McGill l’an prochain.

David Dyzenhaus est professeur à de l’Université de Toronto. Il est l’un des juristes canadiens qui exercent le plus d’influence, tant chez nous qu’à l’extérieur du Canada. Il a enseigné en Afrique du Sud, en Angleterre et au Canada. Il est l’auteur de Hard Cases in Wicked Legal Systems: South African Law in the Perspective of Legal Philosophy, Legality; de Legitimacy: Carl Schmitt, Hans Kelsen, and Hermann Heller in Weimar, et de Judging the Judges, Judging Ourselves: Truth, Reconciliation and the Apartheid Legal Order. Il a aussi publié: Law as Politics: Carl Schmitt’s Critique of Liberalism et Recrafting the Rule of Law: The Limits of Legal Order. Il est le co-auteur de Law and Morality: Readings in Legal Philosophy.

Vous pouvez téléchargez deux textes de M. Dyzenhaus disponible au bas de cette page.

horaire

Faculté de droit de l’Université de Montréal
Salon des professeurs