Conférence de Georges Lemaître sur la migration

Quand :
24 octobre 2005 @ 13:32 – 14:32
2005-10-24T13:32:00-04:00
2005-10-24T14:32:00-04:00

Conférence de Georges Lemaître, LA MIGRATION, TRANSFERT ÉCONOMIQUE ET IMPACT DANS LE PAYS D’ACCUEIL

Troisième séance du Séminaire transdisciplinaire annuel de la Chaire de recherche du Canada en droit international des migrations, sur « La complexe dynamique des migrations internationales ».

Le lundi 24 octobre 2005
De 13h à 16h
Au 3744, rue Jean Brillant,
CEETUM, 5e étage, local 550-05

« La « fuite de cerveaux » des pays en voie de développement vers les pays de l’OCDE est alimentée à la fois par les conditions de vie et de travail dans les pays d’origine et l’attractivité des salaires, de la technologie, des systèmes de protection sociale et du style de vie dans les pays d’accueil. Qu’en est-il de l’ampleur de ces mouvements ? Quels sont les principaux pays d’origine qui connaissent le plus de problèmes en raison de ces migrations et quels sont les pays d’accueil qui ont su le plus en « profiter » ? Une nouvelle base de données de l’OCDE permet, pour la première fois, de chiffrer l’ampleur du phénomène du « brain drain » et d’examiner ce qui caractérise ces mouvements. Quels sont les enjeux de la migration de personnes hautement qualifiées pour les pays de l’OCDE, et surtout, qu’en est-il pour les pays d’origine ? S’il est vrai que presque tous les pays préconisent et encouragent, plus ou moins, la migration des hautement qualifiés, il existe une certaine réticence en ce qui concerne les non-qualifiés. Celle-ci pourrait être attribuable à une intégration parfois plus difficile et plus lente dans le pays d’accueil. Pourtant, des besoins en travailleurs moins qualifiés semblent se manifester dans de nombreux pays. Quelles politiques peut-on préconiser pour concilier ces deux problématiques ? »

Georges Lemaître est diplômé des universités Cornell et McGill, ainsi que de l’Université de Paris. Il a travaillé dans le privé et à Statistique Canada (méthodes d’enquête et analyse du marché du travail) avant d’arriver à l’OCDE en 1994, où il s’est spécialisé dans les migrations internationales avant de diriger le groupe responsable du Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA). De retour dans le domaine des migrations internationales depuis quelques années, il s’intéresse aux comparaisons internationales, à la gestion des migrations et à l’intégration des immigrés sur le marché du travail.

La conférence sera donnée en français et la discussion pourra être bilingue.

informations

Mirentxu Aguerre
Coordinatrice
Chaire de recherche du Canada en droit international des migrations /
Canada Research Chair in International Migration Law
Faculté de droit de l’Université de Montréal
tél : (514) 343-6111 poste 0852
mirentxu.aguerre@umontreal.ca