Conférence de Günther Teubner : Constitutionnalisme sociétal et globalisation

Günther Teubner, professeur de droit à l’Université de Francfort et Visiting Centennial Professor au London School of Economics, prononcera une conférence intitulée Constitutionnalisme sociétal et globalisation:
Alternatives à la théorie constitutionnelle centrée sur l’État
Résumé de la conférence:

Comment la théorie constitutionnelle est-elle en mesure de répondre au défi résultant des trois tendances majeures actuelles de l’économie – la digitalisation, la privatisation et la globalisation ? La thèse est que, à l’intérieur de la société globale, émerge une multiplicité de constitutions civiles – relativement distantes de la politique institutionnalisée. La constitution de la société mondiale ne se produit pas exclusivement dans les institutions représentatives de la politique internationale ; elle ne peut pas se faire non plus dans une constitution unitaire mondiale reposant sur l’ensemble des secteurs de la société ; mais elle émergera progressivement d’un processus de constitutionnalisation d’une multiplicité de secteurs autonomes de la société mondiale.

Trois changements principaux rendent plausible l’idée d’un pluralisme constitutionnel mondial. En premier lieu, un tel constitutionnalisme est une conséquence normative du dilemme de la rationalisation de la société. Deuxièmement, une conséquence de la globalisation polycentrique fait que la politique internationale peut au mieux poursuivre sa propre constitutionnalisation, et non celle de la société mondiale tout entière. Troisièmement, le lien nécessaire qu’entretiennent juridicisation et constitutionnalisation implique que les secteurs autonomes de société mondiale possèdent le potentiel nécessaire pour auto-produire des constitutions. L’auteur répondra à la question : Quels sont les traits fondamentaux qui permettent de repérer des éléments constitutionnels dans les divers secteurs mondiaux ?

Pour en savoir davantage sur le prof. Teubner

Textes du Prof. Teubner à télécharger au bas de cette page

La conférence aura lieu au salon des professeurs de la Faculté de droit, Pavillon Maximilien-Caron, le jeudi 23 septembre à 12h00.