Justice intergénérationnelle, éducation et options ouvertes” / “Intergenerational justice, education and open options
2910 Boulevard Edouard-Montpetit
Montréal, QC H3T 1J7
Canada
Dans le cadre des midis de l’éthique du CRÉ, Danielle Zwarthoed nous présentera ses travaux de recherche en cours.
Résumé
Les théories de la justice intergénérationnelle exigent que chaque génération épargne, jusqu’à un certain point, différents types de « capitaux », ou investisse, jusqu’à un certain point, dans la production de différents types de capitaux : matériel, naturel et humain (connaissances, culture, éducation, technologies). Je m’intéresse ici tout particulièrement à l’épargne intergénérationnelle en matière de capital humain, et à deux questions. (1) Quelle devrait être la part de capital humain dans l’ensemble du « panier » qu’une génération lègue à la suivante ? C’est une question importante, dans la mesure où le capital humain peut parfois se substituer à d’autres formes de capitaux (ainsi, des investissements en technologies pourraient se substituer aux ressources naturelles). (2) Dans quelles formes de « capital humain », d’éducation, de technologie, les générations actuelles devraient-elles concentrer leurs efforts ? On ne peut donner de réponse satisfaisante à ces deux questions sans clarifier et expliciter le critère normatif que nous utilisons pour évaluer la contribution du capital humain à la condition des jeunes et futures générations. Je défendrai ici l’hypothèse que le critère utilisé devait être celui des « options ouvertes », en me basant sur les travaux de Joseph Raz sur l’autonomie et le caractère adéquat d’un ensemble d’options pour proposer une définition des options ouvertes pouvant être utilisée pour répondre aux questions ci-dessus.
Theories of intergenerational justice require each generation to save, up to a certain point, various types of « capitals », or to invest, up to a certain point, in the production of various types of capitals: material, natural and human (knowledge, culture, education, technologies). I will focus here on intergenerational savings in human capital. (1) What should be the share of human capital in the total basket of goods a generation leaves to the next one? This is an important issue, because human capital may be a substitute for other types of capitals (i.e. investments in technologies might make up for natural resources). (2) What kinds of human capital (education, technologies) should be preserved in priority? We cannot provide a satisfactory answer to these two questions without making explicit and clarifying the normative criterion we use to evaluate the contribution of human capital to young and future generations’ condition. I will argue that we should use the criterion of “open options”. I will rely on Joseph Raz’s work on autonomy and adequacy of options in order to suggest an account of open options that could be used to answer the questions above.
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