Emily M. Bender (University of Washington)
Le mercredi 23 octobre 2024, de 12h00 à 13h30, Emily M. Bender (University of Washington) donnera un séminaire intitulé « Sense-making with artificial interlocutors and risks of language technology », dans le cadre du programme de doctorat en informatique cognitive (DIC) de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).
Pour y participer via Zoom, c’est ici.
Le séminaire est co-parrainé par le Centre de Recherche en Éthique (CRÉ), en collaboration avec l’Institut des sciences cognitives (ISC), le programme de Doctorat en Informatique Cognitive (DIC), et le Centre de Recherche en Intelligence Artificielle (CRIA) de l’UQÀM.
Résumé
Les humains donnent du sens au langage en contexte, en s’appuyant sur leur propre compréhension du monde, y compris leur propre modèle de la compréhension du monde de leur interlocuteur. Dans cette présentation, j’examinerai divers risques potentiels qui surviennent lorsque les humains appliquent cette capacité de construction de sens aux interactions avec les interlocuteurs artificiels. Que se passe-t-il dans les conversations où un des interlocuteurs n’a pas accès (ou a un accès extrêmement limité) au sens, et toute la tache interprétative repose sur l’autre interlocuteur ? J’explorerai brièvement les implications que cela peut avoir pour la conception des technologies linguistiques.