Éthique des affaires (PHI 7541)

Pour la session d’automne 2006, le département de philosophie de l’Université de Montréal propose le séminaire d’études supérieures intitulé « Éthique des affaires » (jeudi 9h30-12h30). Le séminaire s’adresse aux étudiants de deuxième et troisième cycles et sera animé par Wayne Norman, professeur au département de philosophie et titulaire de la Chaire en éthique des affaires. Il est à noter que les étudiants provenant d’autres départements sont les bienvenus et peuvent s’inscrire au séminaire.Voir le {plan de cours sur le site du département.

Description Générale:

On fait souvent remarquer que parmi les 100 plus importantes entités économiques de la planète, la moitié sont des entreprises et non des États. Pourtant, la plupart des philosophes politiques continuent de centrer leurs investigations sur la justice des institutions étatiques ou des relations intergouvernementales, plutôt que sur la compréhension, l’évaluation et la régulation du monde des affaires. Ce séminaire propose de combler en partie cette lacune en utilisant un certain nombre de concepts et de théories propres à la philosophie politique pour penser les problèmes qui surgissent en éthique des affaires, entendue au sens le plus large. Deux arguments justifient ce recours à la philosophie politique : (a) D’un côté, les marchés et les immenses organisations économiques que sont les entreprises sont essentiellement des institutions politiques qui soulèvent les mêmes problèmes de justification et d’aménagement institutionnel que les institutions gouvernementales comme les parlements ou le droit criminel; (b) d’un autre côté, les outils fournis par la philosophie politique semblent plus appropriés pour comprendre et résoudre les problèmes normatifs soulevés par les pratiques d’affaires que les outils fournis par l’éthique de la moralité individuelle.

Comment l’État devrait-il déterminer le niveau approprié de lois et réglementations gouvernant les activités des entreprises? Et quelles sont les responsabilités des entreprises au-delà de l’obligation d’obéir à la loi en vigueur dans les juridictions où elles opèrent? Nous étudierons ces questions en examinant, d’une part, les justifications fondamentales d’une économie de marché, et, d’autre part, la théorie, les arguments et la politique de ceux qui croient en une « responsabilité sociale des entreprises », c’est-à -dire en l’idée selon laquelle les entreprises ont des obligations qui s’étendent aux intérêts des parties prenantes autres que les actionnaires. Bien que ces théories et ces arguments soient normatifs, la plupart ont été développés par les chercheurs en sciences sociales et les activistes, et ils sont parfois dépourvus d’un fondement rigoureux en éthique ou en philosophie politique. Notre objectif sera donc de voir si ces idées peuvent supporter une analyse normative minutieuse.

Lectures : Certaines lectures seront puisées dans des textes d’éthique contemporaine, mais la plupart seront tirées de textes d’activistes, d’économistes, de juristes, de journalistes, de commissions gouvernementales, etc. Notre tâche sera de critiquer ou de défendre, à partir de concepts ou de théories provenant de l’éthique et de la philosophie politique, les différentes positions s’affrontant dans les débats publics sur le sujet. Tout au long de la session, nous aurons l’occasion d’aborder des études de cas, provenant principalement du Harvard Business School.

2910 Ed.-Montpetit 422
Heure: le jeudi, 9 h 30 – 12 h 30