Éthique en Démocratie II: Gouvernance, droits de la personne et transparence dans une société diverse

Quand :
11 novembre 2009 @ 4:00 – 5:00
2009-11-11T04:00:00-05:00
2009-11-11T05:00:00-05:00

Dans la suite de la conférence Éthique en Démocratie à laquelle le CRÉUM avait participé (Riga, novembre 2007), le second volet, qui aura lieu à San Salvador du 11 au 13 novembre 2009, propose de réunir un large public composé de praticiens et théoriciens de l’éthique ainsi que de citoyens. Le but est d’offrir une tribune régionale, pour l’Amérique centrale, qui puisse contribuer aux débats publics sur un éventail de thèmes liés à la gouvernance démocratique et aux droits de la personne. L’esprit de l’événement est de favoriser les échanges intellectuels entre fonctionnaires, théoriciens politiques, politiciens, membres d’Organisations non gouvernementales et citoyens originaires de la région méso-américaine et du Canada.

Les questions de portée régionale qui y seront abordées sont aussi essentielles que la gouvernance, les formes de participation citoyenne, la justice transitionnelle, la lutte contre la corruption, la transparence, la confiance envers les institutions, les relations entre l’État et les entreprises, les droits et revendications autochtones. L’intention commune des organisateurs et partenaires est de proposer ces questions à une discussion franche et ouverte, de partager des idées et pratiques sur des questions précises de gouvernance tout en incluant largement les citoyens dans le processus.

L’enjeu global tient à l’importance de la gouvernance démocratique et des droits de la personne. La démocratie n’est pas un aboutissement, mais une manière particulière d’aborder le politique. Elle tire sa force et fragilité du fait qu’elle exige des ajustements constants en vue d’une gouvernance toujours plus respectueuse des besoins et intérêts des citoyens. Par ailleurs, l’éthique n’est pas le domaine réservé de seuls « spécialistes » ou femmes et hommes politiques, mais l’affaire de tous. Enfin, à l’âge de la globalisation, la démocratie ainsi que les réflexions éthiques qu’elle suscite ne concernent plus des États isolés. Elle traduit l’interconnexion des opinions publiques, groupes, institutions et organisations de nature diverse. Elle est l’affaire de tous et, en cela, elle ne peut que gagner dans l’ouverture sur d’autres perspectives, contextes, idées et expériences.

Concepteur

Xavier Landes (Centre for Ethics, Université de Toronto ; CESEM, Université de Copenhague)

Organisateurs

Ambassade du Canada au El Salvador [Canada-El Salvador]
Centre for Ethics, Université de Toronto [Canada]
Ministère des Affaires étrangères du Canada [Canada]

Partenaires

Agence Canadienne pour le Développement International (ACDI) [Canada]
Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) [Canada]
Droits et Démocratie [Canada]
Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF)
Fundación Nacional para el Desarrollo (FUNDE) [El Salvador]
Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)
Sistema de Integración de Centro-America (SICA)
Tribunal de Etica Gubernamental (TEG) [El Salvador]
United States Agency for International Development (USAID) [USA]